Dispositif policier: une nouvelle stratégie pour samedi ?

Social
DirectLCI
JT 20H - Pour effacer les erreurs du passé, le gouvernement a promis de créer une nouvelle stratégie pour les forces de l'ordre. Alors à quoi va ressembler l'acte 4 du mouvement des gilets jaunes.

Craignant de nouvelles violences pendant les manifestations du samedi 8 décembre 2018 à Paris, des élus réclament le rétablissement de l'état d'urgence. Plusieurs syndicats de policiers estiment pour leur part qu'il faudrait appeler l'armée en renfort. Alors, quelle sera la stratégie adoptée par le gouvernement pour l'acte 4 du mouvement des gilets jaunes ?


Cette fois-ci l'objectif est clair :  aller davantage au corps-à-corps  avec ceux que l'Elysée définit comme des "casseurs". Fini les attaques de loin au canon à eau, bienvenu aux attaques plus musclées et plus rapprochées. Mais où trouver les effectifs pour cela ? 

Les effectifs redéployés ?

Samedi dernier, beaucoup de forces de l'ordre étaient mobilisées aux abords des bâtiments étatiques ou le long des Champs-Elysées pour une barrage filtrant. Cette fois-ci, les effectifs pourraient être redéployés pour contrôler plus rapidement les éléments les plus violents. Au micro de nos journalistes et sous couvert d'anonymat, un policer raconte sa crainte.  "La prochaine fois ça sera peut-être un drame". 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05/12/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 5 décembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter