EN DIRECT - INFO LCI : 30 000 à 50 000 "gilets jaunes" à travers la France, mobilisation en forte baisse ce dimanche

Social
ET MAINTENANT ? - Au lendemain d'une journée de mobilisation inédite qui a rassemblé près de 282.000 manifestants dans toute la France, plusieurs dizaines d'actions des gilets jaunes sont toujours en cours ce dimanche. Quelque 3.500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux  différents". Le gouvernement, lui, dit avoir "entendu" mais exclut tout changement de cap. Suivez en direct les dernières informations sur la suite de ce mouvement.
Live

GILETS JAUNES : ET MAINTENANT ?


- Le mouvement des "gilets jaunes" aurait rassemblé près de 287.710 personnes samedi, avec plus de 2000 rassemblements dont 450 points de blocage. 

- Une personne est décédée et 409 ont été blessées, dont 14 grièvement, selon un bilan actualisé par le ministre de l'Intérieur dimanche sur RTL. Six policiers ont blessés, dont un grièvement. Cinq gendarmes ont également été blessés, ainsi qu'un pompier. 

- 282 interpellations ont eu lieu et 157 personnes ont été placées en garde à vue, d'après le dernier bilan. La soirée a notamment été tendue à Quimper et Laval, où des manifestants ont tenté d'occuper les préfectures en début de soirée.

- Près de 150 sites restent "sous surveillance", selon l'Intérieur. Sur certains axes, comme à Avignon (Vaucluse), les blocages se poursuivaient dimanche matin. En Moselle, une portion d'une vingtaine de km de l'A4 restait fermée ce dimanche. L'A8 était perturbée. Selon BFMTV, le périphérique de Caen était à nouveau bloqué. 

POIDS LOURDS 


Bison Futé informe que l'interdiction de circuler des PL est exceptionnellement levée sur le réseau routier national de la zone Sud-Ouest pour ce dimanche 18 novembre 2018, en raison de la manifestation des "gilets jaunes".

Info tf1/lci

MOBILISATION 



Selon nos informations, la mobilisation des "Gilets jaunes" est en forte baisse ce dimanche par rapport à hier. Le nombre de participants a été établi entre 30.000 et 50.000 personnes à la mi-journée, selon les sources contactées par LCI. Hier à la mi-journée, on était entre 180.000 et 200.000 personnes.

VIGILANCE MÉTÉO 


Outre les rassemblements de gilets jaunes, si vous devez prendre la route, attention, dans les départements du Tarn, Haute-Garonne, Aude et Pyrénées Orientales. Des vents violents et parfois des risques d'inondations et avalanches sont à prévoir. Cette vigilance court jusqu'à demain lundi, 16h00.

POINT DE CIRCULATION A 16H 


A 16h, plusieurs mouvements sont toujours en cours sur le réseau Vinci, notamment sur les axes suivants :


- sur l’A10, à hauteur du péage de St-Arnoult et de Monnaie, puis à hauteur de Bordeaux, au péage de Virsac 

- sur l’A11, au niveau d’Angers 

- sur l’A9, à l’approche de la frontière espagnole, à hauteur du péage du Boulou et du Perthus

- sur A8, au niveau du péage de La Barque (Aix-en-Provence) et du péage de Capitou (Fréjus) où des déviations locales sont conseillées

- sur l’A50, au niveau du péage de Bandol


Sur le réseau Sanef, toutes les informations sont à retrouver ici. 

DRAME A PONT-DE-BEAUVOISIN 


La conductrice a été mise en examen, indique une source proche de l'enquête à LCI. Placée sous contrôle judiciaire,  elle est poursuivie pour "violences volontaires avec arme par destination ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

"Gilets jaunes" : accident mortel sur un barrage filtrant en Savoie, la conductrice mise en examen

"Gilets jaunes" : accident mortel sur un barrage filtrant en Savoie, la conductrice mise en examen

SONDAGE 


Selon un sondage publié par le JDD, ce dimanche, 62% des Français jugent qu'il faut "donner la priorité au pouvoir d'achat quitte à aller moins rapidement sur la transition énergétique" dans les prochaines années. 

MISE EN EXAMEN DE LA CONDUCTRICE DE PONT-DE-BEAUVOISIN


La conductrice du véhicule ayant renversé, puis mortellement écrasé une manifestante "gilet jaune" de 63 ans, samedi matin à Pont-de-Beauvoisin a été mise en examen, ce dimanche par un juge d'instruction de Chambéry, selon l'AFP. Elle est poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination (en l'espèce la voiture, ndlr) ayant entraîné la mort sans intention de la donner", détaille le parquet. 


Sa garde à vue a été levée dans la matinée et elle a été placée sous contrôle judiciaire, a précisé le Parquet de Chambéry. Les enfants de la victime seront avisés par le juge d'instruction saisi de leur possibilité de se constituer parties civiles s'ils le souhaitent, ajoute-t-il. De son côté, sa fille, a annoncé porter plainte contre le gouvernement. 

DÉGRADATIONS 


Des dégradations ont été recensés en France, au cours de la journée de mobilisation du 17 novembre. Qui va payer ? Nos réponses ... 

CIRCULATION DANS LE SUD-EST


La préfecture du Var vous informe que des blocages sont en cours à Brignoles et Saint Maximin, sur l'A8, à Bandol, Hyères et Toulon. Des manifestations sont également en cours à Rian, au Lavandou, au Muy, au Cannet des Maures et à Puget Ville. 

CIRCULATION EN RÉGION PARISIENNE 


Une manifestation Pourra occasionner des difficultés sur l'A4 en direction de Paris, l'A104 et la N3 ce dimanche après-midi.

CIRCULATION DANS L'EST DE LA FRANCE 


Voici le dernier point trafic de Bison Futé concernant la zone Est. Les principales difficultés recensées actuellement concernent :


- L'’A4 entre Jarny et Metz au niveau du diffuseur n°34 de Sainte-Marie-aux-Chênes, les dégradations causées par les manifestants hier sont importantes. La chaussée étant impraticable, l’A4 reste donc coupée dans le sens Strasbourg-Paris et la déviation par le diffuseur 35 de Marange-Silvange est maintenue. 

CIRCULATION DANS L'OUEST DE LA FRANCE 


Voici le dernier point trafic de Bison Futé concernant la zone Ouest (Bretagne, Centre, Normandie, Pays de Loire). Les principales difficultés recensées actuellement concernent :


- La N814 périphérique de Caen (14) : Circulation difficile en périphérique Sud et porte d'Espagne.

- La N136 rocade de Rennes fermée en intérieur de porte de Bréquigny à porte de Brest et en extérieur de porte de Brest à porte de Cleunay.

- L'A84 est fermée à Guilberville (50) dans les 2 sens de circulation (entre les échangeurs 38 et 40)

- La N844 périphérique de Nantes : "opérations escargot"

- A29 Pont de Normandie : barrage filtrant

- N182 Pont de Tancarville : barrage filtrant

- N12 x N154 à Nonancourt (28) : Circulation difficile

ALPES 


Bison Futé informe : 


Si vous devez prendre la voiture dans les Alpes, attention. La circulation est bloquée sur l'A40 et la RN205 dans le sens Genève-Chamonix (74). Suite au nouveau filtrage/blocage sur le viaduc des Egratz (RN205) dans le sens Genève-Chamonix ce jour (manifestation des "gilets jaunes"), la circulation est interdite à compter de 12h00 et jusqu'à nouvel ordre. 

CAEN 


Mille personnes sont rassemblées sur le périphérique normand. "Le peuple en a marre, on est blindé de taxes, à la fin du mois ... On a peur pour nos enfants. On réclame d'assouplir les taxes qu'on puisse vivre normalement (...) C'est ça ou crever de faim. On espère que les routiers viendront nous soutenir, que ce soit une manifestation générale", explique l'un des manifestants.

CIRCULATION EN FRANCE 


Sur l'A7, attention. Vinci Autoroutes met en garde : une fois engagés sur l'autoroute à la hauteur de Vienne, vous ne pourrez en sortir. Les sorties étant bloquées par les manifestants. 

MELENCHON

DARMANIN

FAUSSE INFO

CAEN

Le périphérique de Caen est totalement bloqué par les "gilets jaunes"

DARMANIN

"Le gouvernement a entendu bien sûr cette manifestation, qui est importante et qui a voulu montrer qu'il y avait un ras-le-bol fiscal", a estimé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, dimanche sur Radio J. Mais, a-t-il ajouté, le "devoir" du gouvernement est de réduire la dépendance de la France au pétrole.

"Qu'est-ce que nous faisons ? Nous transférons une partie de la fiscalité du travail sur la pollution", a assuré le ministre

NORD

Sur l'autoroute A1, une opération escargot est menée entre Lille et Arras. Le cortège s'est arrêté totalement, avec 6 à 7 km de bouchons relevés. Ces "gilets jaunes" ont indiqué à LCI leur intention de poursuivre lundi, avec l'espoir d'être rejoints par les chauffeurs routiers

MACRON

Attendu dimanche au Bundestag, le parlement allemand, pour un discours à l'occasion de la Journée d'hommage aux victimes de guerre, Emmanuel Macron ne devrait en principe pas s'exprimer sur le mouvement des "gilets jaunes"

GOURAULT

GOURAULT

LES BLOCAGES EN IMAGES

JOUR 2

VIDEO - Le point sur les axes bloqués

MARINE LE PEN 


Pour la cheffe du Rassemblement national, le gouvernement "minimise" le mouvement des gilets jaunes.

LES GILETS JAUNES A DISNEYLAND PARIS

BILAN HUMAIN

VIDEO - Pour Marine Le Pen, le gouvernement n'est pas directement responsable du décès et des blessés en marge du mouvement des "gilets jaunes"

MARINE LE PEN

VIDEO - Invitée du Grand Jury, la présidente du RN revient sur la journée de mobilisation des "gilets jaunes"

COLLOMB

MARINE LE PEN

La présidente du RN au Grand Jury : "Est-ce que le tout électrique est l'avenir [dans l'automobile] ? Sur ce sujet, j'ai les plus grandes réserves"

"Demain nous allons être totalement dépendants de la Chine"

"Heureusement que nous avons le nucléaire. Sans lui, la situation serait bien pire"

MARINE LE PEN

"Il ne s'agit en aucun cas de protection de l'environnement mais de faire rentrer rapidement de l'argent dans les caisses de l'Etat"

"Il n'y a pas que le gazole, il y a tout le reste"

"Les baisses d'impôt ont profité à 1% de la population. C'est le peuple central qui aujourd'hui ne supporte plus le poids de cette fiscalité"

"Les Français ont l'impression d'être les moins bien traités chez eux", ajoute la présidente du RN, évoquant une "hausse" des budgets en matière d'immigration et une "préférence étrangère"

MARINE LE PEN

"J'ai le sentiment qu'on tombe dans le piège qu'ouvre le gouvernement, qui consiste à ne parler que des blessés, des incidents. Peut-on parler du fond ?"

"C'est la France qui bosse, qui cotise, qui ne réclame jamais rien, et qui dit qu'elle ne peut plus boucler son budget"

"Il n'y a plus de consentement à l'impôt dans notre pays"

MARINE LE PEN

"Il peut arriver qu'il y ait des accidents, tout le monde le regrette. Quelques voyous se sont glissés dans les manifestations. Mais l'immense majorité de ceux qui ont manifesté l'ont fait sans rien casser, sans rien brûler"

"Je n'irai pas imputer la responsabilité directe de ce décès, de ces blessés, au gouvernement"

MARINE LE PEN

La présidente du RN est l'invitée du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro : "Ce mouvement est un très grand succès du peuple français, sans le soutien de syndicats et de partis politiques, pour exprimer un grand sentiment d'injustice fiscale, sociale"

"Cette colère devrait être entendue et analysée par le gouvernement"

RUGY

STOP OU ENCORE

VIDEO - "Deux jours c'est trop" : le vif échange entre un automobiliste bloqué et des gilets jaunes

MICKEY

Selon Le Parisien, les "gilets jaunes" de Seine-et-Marne sont arrivés au péage du parking de Disneyland Paris, afin de faire lever les barrières et de rendre le parking gratuit.

La préfecture de Seine-et-Marne indique à LCI que les véhicules peuvent accéder au parc d'attraction malgré quelques ralentissements observés

LFI

PLAINTE

La préfecture de l'Aube, à Troyes, porte plainte après les dégradations commises hier par les "gilets jaunes", annonce-t-elle dimanche à LCI

TRAFIC

Selon Vinci Autoroutes, quelques mouvements persistaient dimanche "sans entraîner de blocage majeur" sur ce réseau autoroutier. Les mouvements sont signalés sur l'A9, près de la frontière espagnole (péage de Perthus), sur l'A10 près de Bordeaux (péage de Virsac), et sur l'A8 (péage de La Barque).

Selon nos informations, le tunnel de Schirmeck (Bas-Rhin) restait fermé sur la RD1420. La situation restait compliquée dans les Pyrénées-Orientales, à la barrière de péage de Perpignan Sud. 

 En Moselle, une portion d'une vingtaine de km de l'A4 restait fermée ce dimanche. L'A8 était perturbée. Enfin, le périphérique de Caen était à nouveau bloqué

CASTANER

CASTANER

POLITIQUE

VIDEO - Les politiques, plutôt discrets dans les barrages, n'étaient pas toujours les bienvenus

DISSOLUTION ET RIEN D'AUTRE

VIDEO - Dans le Vaucluse, le porte-parole des "gilets jaunes" explique à LCI que la revendication est "simple" : "la dissolution de l'Assemblée nationale"

SUITE

VIDEO - Sur LCI, l'une des meneuses, Priscilla Ludovski, affirme qu'il n'est pas question d'interrompre le mouvement

INSOLITE

VIDEO - Eric, le "gilet jaune" qui manifestait en solo

CASTANER

REACTIONS

VIDEO - Les politiques à la remorque des "gilets jaunes" ?

C'est une mobilisation sociale inédite contre la hausse des prix du carburant et pour le pouvoir d'achat. Des dizaines de milliers de gilets jaunes ont battu pavé ce samedi dans toute la France. 1500 actions étaient annoncées , plus de 2200 ont  eu lieu  : barrages filtrants, regroupements spontanés, ... à Paris, Lille, Nantes, Marseille, Toulouse mais aussi dans des petites communes rurales ou sur des zones industrielles. Près de 450 blocages partiels ont été recensés sur les routes. 


Une femme est morte à Pont de Beauvoisin, renversée par une automobiliste qui a paniqué sur une barrage filtrant. La conductrice a été placée en garde à vue, selon la préfecture. Les autorités ont dénombré 409 blessés, dont 14 plus gravement, selon un nouveau bilan établi dimanche matin. 

Déconcerté par ce mouvement de défiance citoyenne spontanée, l'exécutif assure qu'il a "entendu", mais garde le cap.


La question désormais : au delà du 17 novembre, le mouvement va-t-il durer ? Cinq ans après les bonnets rouges qui ont obtenu en quelques semaines le  retrait de l'écotaxe, un impôt écologique sur les poids lourds, certains gilets  jaunes promettent d'ores et déjà plusieurs jours de mobilisation.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Carburants : la colère des gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter