Toute L'info sur
PLAINTE
Ingrid Levavaseur annonce ce vendredi qu'elle porte plainte. Figure historique du mouvement, l'aide-soignante avait fait l'objet d'agressions physiques et verbales en marge du rassemblement "Acte 14" des gilets jaunes à Paris le 17 février dernier. Choquée, elle avait dû être exfiltrée de la manifestation. Dans un message posté sur Facebook, Ingrid Levavasseur avait alors dénoncé "l'intolérance" de ceux qui l'ont conspuée la veille, "le non-dialogue", "l'insulte délirante" et promet de ne pas "rentrer dans le rang". "Je ne céderai pas à la tentation de me taire", promet-elle, malgré "les tentatives d'intimidation qui ordonnent aux femmes de se soumettre au diktat des hommes".
SITES PÉTROLIERS PERTURBÉS
Plusieurs sites pétroliers dont Donges (Loire-Atlantique), Mulhouse (Haut-Rhin) ou encore Longvic (Côte-d'Or) ont été bloqués ou leurs accès perturbés mardi matin par des actions de Gilets jaunes qui ont parfois été délogés sans heurts par les forces de l'ordre.
LEVAVASSEUR
Prise à partie et violemment insultée, Ingrid Levavasseur a annoncé lundi sur son compte Facebook qu'elle porterait plainte et qu'elle ne céderait pas "aux tentatives d'intimidation". Elle a appelé les "Gilets jaunes de France" à "prendre conscience de leur responsabilité collective"
APPEL
Sur LCI, Stanislas Guérini, délégué général LaREM, appelle à la fin des manifestations tous les samedis.
RÉACTION
Stanislas Guérini, délégué général LaREM, a regretté que les Gilets jaunes soient "pris en otage par les extrémistes".
TÉMOIGNAGE TF1/LCI
RASSEMBLEMENT À PARIS
Des Gilets jaunes se rassemblent place de la République à Paris, où une dizaine de manifestants a tenté de bloquer la circulation. Ils ont été rapidement évacués par les forces de l'ordre. Aucun incident majeur n'est toutefois à signaler.
TENSIONS
MOBILISATION
La préfecture de police de Paris annonce que 1500 personnes manifestent ce dimanche dans la capitale.
VIDEO - Entourée de manifestants, Ingrid Levavasseur a été la cible d'injures dimanche à Paris, contrainte de quitter le rassemblement. Voici la séquence.
Grosse tension au milieu de la manifestation, où Ingrid Levavasseur était entourée et prise à partie par des Gilets jaunes très hostiles, lui reprochant de ne plus représenter le mouvement
MANIFESTATION
Quelques centaines de personnes ont descendu les Champs-Elysées ce dimanche avant de se rendre dans le calme sur le Champ de Mars, dans le 7e arrondissement, comme le prévoyait le tracé de cette manifestation déclarée, encadrée par un important dispositif policier
VIDEO - Le mea culpa d'Ingrid Levavasseur, figure des Gilets jaunes, sur les élections européennes. Après l'abandon de sa liste "RIC", elle veut "retourner sur le terrain"
GRAND JURY
VIDEO - Benjamin Griveaux : "Il y a un antisémitisme qui frappe la France"
Pour la première fois depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes ont appelé à manifester ce dimanche. A 13 heures, à Paris, quelques centaines d'entre eux ont commencé à descendre les Champs-Elysées, dans le calme.
GRAND DEBAT
Benjamin Griveaux : "Le Grand débat, ce n'est pas pour défaire tout ce qui a été fait"
"En revanche, quand les Français disent qu'il y a trop de pression fiscale, trop de paperasse, sur ces sujets, il y aura des propositions concrètes du gouvernement"
GRIVEAUX
Benjamin Griveaux à propos du caillassage d'une voiture de police à Lyon samedi : "Il faut rendre au calme et au professionnalisme de nos forces de l’ordre".
Le porte-parole du gouvernement espère que les images tournées de la scène permettront d'identifier les auteurs
"La meilleure façon [de répondre] est qu’on puisse se rassembler le 19 février contre l’antisémitisme. Tous ceux qui, sincèrement et de manière non ambiguë, condamnent fermement le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, ont leur place. Il n’y a pas besoin de carton d’invitation."
"Le RN n’a pas toujours été clair dans son passé. Il l’a dénoncé hier, il faut s’en réjouir"
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux est l'invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. A propos de l'agression d'Alain Finkielkraut : "Ce sont des actes odieux. Les actes antisémites frappent la France. Force est de constater qu'à l'intérieur des cortèges des Gilets jaunes, des éléments minoritaires, d'extrême droite ou d'extrême gauche, font preuve d'un antisémitisme crasse"
"Quand on regarde la vidéo où Alain Finkielkraut est agressé, j'aurais aimé que certains manifestants interviennent. Je trouve la foule bien silencieuse"
PRESSE
A Paris, un journaliste reporter d'image (JRI) de BFMTV a été matraqué par un policier samedi, selon un collègue témoin de la scène.
BILAN
Une mobilisation en légère baisse : c'est l'un des enseignements de la journée.
REACTION
Pris à partie en marge d'une manifestation ce samedi à Paris, Alain Finkielkraut à réagi auprès de nos confrères du JDD. "J'ai ressenti une haine absolue, et malheureusement, ce n'est pas la première fois", a déclaré le philosophe. "J'aurais eu peur s'il n'y avait pas eu les forces de l'ordre, heureusement qu'ils étaient là", a-t-il raconté au journal, soulignant que tous les gilets jaunes ne s'étaient pas montrés agressifs envers lui, l'un d'eux lui ayant même proposé de revêtir un gilet et de rejoindre le cortège, tandis qu'un autre saluait son travail.
ROUEN
Nos images exclusives de l'accident qui s'est déroulé ce samedi entre une voiture et des manifestants.
FINKIELKRAUT
De nombreuses figures de l'opposition ont dénoncé les insultes et apporté leur soutien à l'académicien.
Laurent Wauquiez a dénoncé "d'abjects crétins... Révoltante confirmation de ce qu'Alain Finkielkraut a pointé lui-même : l'antisémitisme se drape dans les habits de l'antiracisme et se nourrit de la chasse aux prétendus islamophobes. Quand ouvrirons-nous les yeux ?"
"Soutien total à Alain Finkielkraut odieusement insulté par des sauvages", a affirmé Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, tandis que le député LR Éric Ciotti dénonçait des propos "ignobles et insupportables".
Sébastien Chenu, député Rassemblement National, a dénoncé des "insultes haineuses et honteuses".
Ian Brossat, tête de liste PCF aux Européennes, a estimé qu'"on peut détester les idées de Finkielkraut", mais que "rien ne peut justifier qu'on s'attaque à lui en tant que juif".
L'ex-premier ministre Manuel Valls a jugé ces insultes "à vomir".
La réaction du chef de l'Etat aux insultes qui ont visé Alain Finkielkraut.
LE MANS
La permanence du député de la Sarthe Damien Pichereau (LREM) a été complètement "saccagée" samedi après-midi au cours d'une manifestation de "gilets jaunes" au Mans, a-t-il indiqué à l'AFP. "C'est un saccage en bonne et due forme avec plusieurs milliers d'euros de frais", a déclaré l'élu, citant la destruction de matériel informatique, du mobilier et de la vitrine de sa permanence. "C'est un petit groupe de casseurs, intégrés au cortège des gilets jaunes, qui a agi extrêmement vite et avec beaucoup de violence", a-t-il décrit, relatant les dires de témoins de la scène.
INTERPELLATIONS
Selon nos informations, le bilan des arrestations à Paris s'établit désormais à 26.
Au total, le ministère de l'Intérieur a recensé 41 500 manifestants en France, dont 5 000 à Paris. Ils étaient 51.400, dont 4.000 à Paris, la semaine précédente, selon le ministère, dont les chiffres sont régulièrement contestés par les "gilets jaunes".
PARIS
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été injurié et sifflé ce samedi en marge de la manifestation des "gilets jaunes" dans le quartier de Montparnasse à Paris, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. "Barre toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous", ont crié plusieurs manifestants qui défilaient boulevard du Montparnasse, et qui venaient d'apercevoir l'académicien, d'après une vidéo diffusée par Yahoo! Actualités. Sur une seconde vidéo tournée par un journaliste freelance, on peut voir les forces de l'ordre s'interposer pour protéger le philosophe.
Le ministre de l'Intérieur a réagi à l'incident dont le philosophe a été victime.
Des images de l'accident entre une voiture et des manifestants.
Suivez toutes les infos relatives au mouvement des Gilets jaunes dans le fil ci-dessus.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Bioéthanol, un carburant à 72 centimes le litre !
VIDÉO - "Depuis le début, ils me font ch*** les Gilets jaunes" : le coup de gueule de François Berléand
Le PDG de Total n'a "pas honte" de son salaire et donne son montant
Qui sont les dix Français qui ont débattu avec Edouard Philippe dans "La Grande explication" ?
Migrants livrés aux gendarmes par des Gilets jaunes : le vidéaste jugé en mars
"Je voulais te proposer qu'on se voie avec Doc Gynéco" : quand Joachim Son-Forget lance une invitation à Eric Drouet
La folle journée d'Emmanuel Macron dans la Drôme
Popularité : Emmanuel Macron profite d'une embellie
Emmanuel Macron dans la Drôme : a-t-il été convaincant ?
Macron confirme la fin progressive de la taxe d'habitation : comment vérifier dans quel cas vous vous trouvez
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
INFO LCI : Djihadistes français rapatriés de Syrie : pourquoi ? combien ? Ce que l'on sait