Gilets jaunes : 55% des Français approuvent le mouvement, un an après ses débuts

Gilets jaunes : 55% des Français approuvent le mouvement, un an après ses débuts
Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

CONTESTATION - Près d'un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, un sondage publié mercredi 13 novembre dresse un état des lieux mitigé de l'opinion des Français à l'égard de la mobilisation.

Live

REACTION

Après les heurts constatés place d'Italie samedi, les organisateurs de la manifestation ont éreinté le rôle de la préfecture de police, mardi soir. Dans un communiqué, le trio, dont Priscillia Ludosky, a estimé que les autoritésont "prémédité l'annulation de la manifestation légalement autorisée". Décision qui a suscité, estiment-ils "incompréhension et stupéfaction de la part des milliers de manifestants venus de toute la France". De quoi transformer, poursuivent-ils, la mobilisation en "garde à vue à ciel ouvert pendant plus de trois heures", qui a "entraîné des blessures physiques, dont certaines très graves".

Gilet jaune blessé à Paris ce samedi : Manuel T. a perdu l'usage de son œil

L'ARRÊTÉ DU PRÉFET DE POLICE 

MÉTRO : LES STATIONS FERMÉES CE SAMEDI


Ce samedi 16 novembre, sur ordre de la Préfecture de police, en raison de plusieurs manifestations sur la voie publique des Gilets jaunes, les stations de métro suivantes sont fermées depuis 7 heures. 

- ligne 1 : Tuileries, Argentine et Georges V

- ligne 1 ligne 13 : Champs Elysées Clémenceau

- ligne 1 ligne 2 ligne 6 ligne A : Charles de Gaulle Etoile

- ligne 1 ligne 9 : Franklin D.Roosevelt

- ligne 1 ligne 8 ligne 12 Concorde

- ligne 3 ligne 9 : Havre-Caumartin

- ligne 3 ligne 7 ligne 8 : Opéra

- ligne 8 ligne 13 ligne C Invalides

- ligne 9 : Saint Augustin, Saint Philippe du Roule, Iéna et Alma-Marceau

- ligne 9 ligne 13 : Miromesnil

- ligne 10 : Vaneau

- ligne 12 : Assemblée Nationale, Solférino

- ligne 13 : Varenne

- ligne A Auber

- ligne C : Pont de l’Alma, Champs de Mars et Tour Eiffel

Les trains ne marquent pas l’arrêt, les correspondances ne sont pas assurées.


La réouverture se fait sur ordre des autorités préfectorales. Plus d'informations sur ratp.fr

STATIONS DE MÉTRO FERMÉES


À Paris, en raison de plusieurs manifestations sur voie publique, plusieurs stations de métro seront fermées aujourd'hui et demain au public. La RATP prévoit de donner plus d'informations sur les gares/stations fermées à partir de 7 heures ce samedi. La régie détaillera également sur le site ratp.fr, sur l'application RATP les lignes de bus impactées. 

FORCES DE L'ORDRE


Augmentation du nombre d'unités déployées, mobilisation des Brigades de répression de l'action violente, large secteur interdit aux manifestations... Quel dispositif sécuritaire sera mis en place ce samedi? 

Un an des Gilets jaunes à Paris : quel dispositif policier?

ARC DE TRIOMPHE FERMÉ


"À la demande des autorités, l'Arc de triomphe restera fermé", peut-on lire sur le site du monument parisien. Une mesure de précaution alors que lors de l'acte 3 du mouvement, en décembre, ce symbole parisien avait été la cible d'actes de vandalisme

"LES GILETS JAUNES NOUS ONT OUVERT LES YEUX"


Le mouvement des Gilets jaunes a "ouvert les yeux" du gouvernement sur la "réalité de millions de personnes qui travaillent et qui n'ont ni considération ni dignité par leur travail", a confié Bruno Le Maire. 


En déplacement à Ecully, près de Lyon, le ministre de l'Économie assure - un an après le début de cette colère et devant un public constitué de cadres, d'entrepreneurs et d'étudiants - que le gouvernement a la "volonté radicale de répondre à ce cri de souffrance". Mais "comme il n'est pas possible de prendre le curseur du Smic et le monter, parce que si vous faites ça vous mettez tout le monde au chômage, il faut trouver d'autres solutions plus imaginatives."

QUOI DE PRÉVU CE SAMEDI?

Gilets jaunes : à quoi s'attendre pour le 1er anniversaire du mouvement ?

UN FRANÇAIS SUR DEUX APPROUVE LE MOUVEMENT


Les Français sont toujours en accord avec le mouvement, mais ne désirent pas de regain de la mobilisation. C'est en tout cas le résultat d'un sondage réalisé sur 1004 personnes par l'institut Elabe pour BFMTV.


Parmi les interrogés, 55% approuvent ainsi cette lutte, c'est-à-dire qu'ils expriment soit leur soutien (22%), soit leur sympathie (33%). Cependant, puisque plus de 7 Français sur dix estime que la mobilisation dans la rue n'a "pas permis de faire avancer les choses dans le bon sens concernant le pouvoir d’achat" ni de "faire mieux comprendre à Emmanuel Macron les réalités de la vie quotidienne", ils se disent majoritairement (63%) opposés à un reprise de la contestation. 

Infos précédentes

Suivez toutes les infos en direct, du mouvement des Gilets jaunes dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter