EN DIRECT - Grève à la RATP : les prévisions de trafic pour la fin de soirée

Social

Toute L'info sur

La réforme des retraites, dossier explosif pour l’exécutif

TRAFIC (TRÈS) PERTURBÉ - La grève à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019 - pour dénoncer la réforme des retraites - est la plus suivie depuis dix ans. 10 lignes de métro sont totalement arrêtées et les RER A et B seront très perturbés, ainsi que les bus et tramway. Retrouvez les prévisions de trafic détaillées et toutes les dernières informations en direct.

Métros à l'arrêt, gares RER fermées, bus au garage... La journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la RATP ce vendredi 13 septembre 2019 provoque - comme prévu - des perturbations de trafic inédites depuis plus de dix ans. Si vous avez l'intention de circuler ce jour-là dans Paris et en Ile-de-France, prenez vos précautions car la situation s'annonce extrêmement compliquée. 

"La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements", indique un message diffusé en boucle dans les stations du réseau. Les syndicats annoncent en effet près de 90% de grévistes parmi les personnels roulants. 

Live

TOUTES LES PRÉVISIONS DE TRAFIC


La RATP a communiqué ses prévisions de trafic pour ce vendredi 13 septembre. La mobilisation des agents contre la réforme des retraites est considérable. 


Voici les prévisions :


Métro : trafic extrêmement perturbé

• Trafic normal avec risque de saturation sur les lignes : 1 et 14

• Trafic très fortement perturbé avec lignes et stations partiellement

ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) :

Ligne 4 (1 train sur 3), ligne 7 (1 train sur 3),  ligne 8 (1 train sur 3)

uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, ligne 9 (1

train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt

et entre Nation et Mairie de Montreuil)

• Trafic interrompu sur les lignes : 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13


Passé 20h, sachez que seules les lignes 1 et 14 circuleront. Et cela, jusqu'à 1h30 du matin. 


RER (zone RATP) : trafic extrêmement perturbé

. Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30-9h30

/ 17h-20h)

. Les gares RATP seront fermées en dehors de ces

horaires.

• RER A : Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 3 uniquement en

heure de pointe

• RER B : Trafic très fortement perturbé : 1 train sur 5 uniquement en

heure de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.


Bus & tram : trafic très perturbé

• En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T3b, T6 et T8

• En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-

20h) sur les lignes T2, T3a, T5

• En moyenne 1 tramway sur 4 sur les lignes T1 et T7 en heures de pointe


• En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau


>> Notre article sur les solutions de transport alternatives 


>> Notre carte interactive des prévisions de trafic


>> Nos conseils pour réussir votre journée de télétravail 

MAJORATION


Alors que les prix des courses des VTC ont explosé en ce vendredi de grève des transports à Paris, nous nous sommes demandé si les tarifs pouvaient être plafonnés. Notre article sur le sujet. 

Grève à la RATP : l'explosion des tarifs des VTC peut-elle être encadrée ?

Grève à la RATP : l'explosion des tarifs des VTC peut-elle être encadrée ?

2 LIGNES APRES 20H


À partir de 20 heures, seules les lignes 1 et 14 du métro circuleront. Le service reprendra normalement à partir de demain matin, à 5h45. 

EMBOUTEILLAGES


380 kilomètres de bouchons cumulés ont été recensés à 18h par la Direction des routes d'Ile-de-France sur le site Sytadin.fr, qui évoque un "niveau exceptionnel". Un vendredi soir à la même heure, la distance de bouchons cumulés est habituellement de 300 km en moyenne.

LIGNES 4, 7, 8 ET 9


Heures de pointe obligent, le trafic reprend partiellement jusqu'à 20H sur les lignes 4 (1 train sur 3), 7 (1 train sur 3), 8 (1 train sur 3, uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot) et 9 (1 train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil). 


Les lignes 1 et 14 fonctionnent, elles, normalement, mais gare au risque de saturation.  

PARTENARIATS


Comme prévu, la RATP actualise tout au long de la journée ses codes promotionnels pour permettre aux usagers des alternatives aux transports en commun. Des réductions sont ainsi proposées sur les scooters électriques, les VTC, le covoiturage et le stationnement de véhicules. 


>> Toutes les réductions à retrouver ici.

Info tf1/lci

VELIB METROPOLE


Contacté par LCI, la société Vélib Métropole indique avoir enregistré près de 52.273 courses, ce vendredi 13 septembre à midi. Le pic horaire record avec 13.000 courses a été atteint ce matin, entre 8h et 9h. 


La société précise qu'hier, elle avait déjà enregistré une journée record, avec plus de 116.000 courses, dont 50.000 réalisées avec un vélo à assistance électrique. Et de préciser qu'il s'agit d'un "record mondial". 

"DIRECTION ETOILE, PROCHAIN TRAIN DANS UNE MINUTE"


En cette journée de grève de la RATP, si les petits jingles des transports parisiens vous manquent, sachez qu'il est possible de les écouter, sur le compte Soundcloud, de la RATP. 


>> Tout est ici ! 

CONVERGENCE ?


Fabien Villedieu, du syndicat SUD-Rail, a lancé aux manifestants au siège de la RATP : "la prochaine fois, il faut qu'on parte ensemble" en grève. "Unité en décembre", ont scandé les manifestants en réponse.

STATIONS FERMÉES 


Une station fermée dans Paris

RÉACTIONS POLITIQUES A CETTE GREVE DE LA RATP 


Aurore Bergé, porte-parole de LREM a regretté sur BFMTV : "Malheureusement (cette journée) ça va être très compliqué pour les Franciliens. En tout cas ce qui compte c'est qu'on avance sur cette réforme qui est essentielle. (Les agents de la RATP verront la fin de leur régime spécial) comme les autres régimes spéciaux. La prise en compte de la pénibilité sera pour tout le monde."


Sur France Info, David Cormand, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts a expliqué que s'il avait été agent RATP, il aurait fait grève. "Parce que ce dont il s'agit c'est la protection d'un système de retraites que le monde entier nous envie. (Défense du régime spécial de la RATP et défense du régime général) c'est la même chose. (...) Le principe qui veut qu'il faille simplifier les statuts, pourquoi pas, mais pourquoi rabaisser toujours vers le bas ? C'est toujours la même logique de ce gouvernement."


Geoffroy Didier, député européen LR a dénoncé sur Radio Classique,  l'"incertitude permanente" autour de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, qui "tourne autour du pot", "crée des tensions inutiles comme celle par exemple que nous subissons aujourd'hui avec cette grève à la RATP (...) Nous aurions dû surtout faire en sorte que l'amendement des Républicains (à la loi mobilités) qui demande un service garanti dans les transports aux heures de pointe (et a été rejeté) soit adopté par le gouvernement ou au moins la majorité."

MOBILISATION 


Selon Fabrice Ruiz de la CFE-CGC, cette journée connaît "une "forte mobilisation, y compris dans l'encadrement" avec un "taux de grévistes estimé entre 60% et 98% selon les secteurs", dit-il à l'AFP. 


Et les syndicats de prévenir : il s'agit du "premier coup de semonce" contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.

"SERVICE MINIMUM RÉEL"


"Un service minimum réel" ? Tout le monde n'est pas d'accord ... 

RATP : Pécresse propose un "service minimum réel", une idée qui divise au sein de la majorité

RATP : Pécresse propose un "service minimum réel", une idée qui divise au sein de la majorité

SOUTIEN 


Certains affichent leur soutien aux grévistes de la RATP, à la craie, devant les stations de métro.

A BICYCLETTE


Sur les pistes cyclables aussi, la circulation est fluide 

CIRCULATION AUTOMOBILE 


Retour à la normale sur les routes. En Île de France, on compte à 11h, 52km de bouchons, principalement sur le périphérique et les grands axes intra-muros.

GREVE(S)


Selon un journaliste du Parisien sur place, au siège de la RATP, les syndicats appellent "déjà à des grèves illimitées en décembre et au rassemblement avec la SNCF"

EN DIRECT DE LA GARE SAINT LAZARE 


Hakim est résigné mais affirme comprendre les grévistes. 

"ÉTONNANT" 


Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé "étonnant" qu'une grève ait lieu à la RATP contre la réforme des retraites alors que le projet de loi n'est pas présenté et qu'une phase de concertation doit commencer.


"Ce qui est un peu étonnant dans la grève de ce (vendredi) matin, c'est que le projet de loi n'est pas encore présenté. On n'a même pas encore commencé à discuter, qu'une partie, et une partie seulement dit 'non'", a déclaré M. Darmanin sur Europe 1.


Il a par ailleurs relevé les différences de situation entre les agents de la RATP et les autres fonctionnaires: "Quand on voit que les agents de la RATP partent en moyenne en retraite à 56 ans alors qu'un fonctionnaire civil part en moyenne à 61 ans, les Français ont le droit de se dire 'pourquoi il y a un tel régime spécial?'"

INTERVIEW POLITIQUE 


Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d'Etat aux Transports était l'invité d'Elizabeth Martichoux. Son interview en replay. 

En direct

RAPPEL 


Dans une dizaine minutes, les heures de pointe définies par la RATP prennent fin, pour ce matin. 


Métro : 

Les seules lignes 1 et 14 circuleront, jusqu'à ce soir 17h. 


RER : 

Les prochains trains sur la ligne A (hors branche Cergy-Poissy) seront en circulation à partir de 17h. Sur la branche Cergy-Poissy, vous aurez un train sur 2, au cours de la journée. 


Le RER B sur la branche sud à partir de Gare du Nord est interrompu à Gare du Nord. Pour vous rendre de Gare du Nord à Roissy et Mitry, un train sur deux circulera toute la journée. 


Les lignes C, D, E ne sont pas impactées, ce vendredi 13. Elles circulent normalement. 


Bus : 

En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l'ensemble du réseau.


Tram : 

En dehors des heures de pointes, seuls les lignes 3b, 6 et 8 circuleront. 

TÉLÉTRAVAIL 


Vous êtes manager et devez gérer votre équipe en télétravail, ce vendredi 13 septembre ? Voici nos conseils pour bien réussir votre journée. 

Manager, vous avez peur du télétravail ? Voici huit conseils pour bien gérer vos salariés à distance

Manager, vous avez peur du télétravail ? Voici huit conseils pour bien gérer vos salariés à distance

RASSEMBLEMENT DES GRÉVISTES 


Des salariés de la RATP se sont rassemblés devant les locaux de la RATP, ce vendredi matin. 

A BICYCLETTE


Sur les pistes cyclables parisiennes et notamment celles situées rive droite, "c'était l'embouteillage", nous indique un journaliste de LCI qui pratique le vélotaf. Sinon, c'était très calme, précise notre collège. 

INTERVIEW POLITIQUE 


Le Secrétaire d'Etat aux transports est l'invité d'Elisabeth Martichoux, ce vendredi 13 septembre. 

CODES PROMOS


Joint par LCI, la RATP assure que les codes promos mis en place pour pallier les problèmes de transport vont être mis à jour "et réalimenté au fil de la journée".


>> Les mises à jour sont disponibles, ICI.  

POLITIQUE 


Invité sur LCI, Jean-Baptiste Djebbari est plutôt en défaveur d'une indemnisation des voyageurs, ce vendredi 13 septembre. Il annonce avoir rejeté un amendement de Valérie Pécresse qui demandait que les préavis de grève passent de 48h à 72h à l'avance, dans les entreprises. 

DANS LES RER


Sur certains tronçons du RER, notamment le A, le C et le E, tout circule normalement. Certains internautes précisent même qu'ils peuvent s'asseoir dans les rames. Ce qui est très rare. 

CONDITIONS DE CIRCULATION AUTOMOBILE 


Il est l'heure de faire un petit point route : actuellement en Île de France, il y a 282 km de bouchons. Un chiffre exceptionnel, pour un vendredi. 

LES PRIX DES VTC EXPLOSENT 


Nous avons fait le test, sur une autre application de VTC, même constat... 

LES PRIX DES VTC EXPLOSENT 


Nous avons fait un petit test sur une appli de VTC. La majoration effectuée sur un trajet habituellement autour de 25 euros, est de plus de 60 euros. Ce qui était à prévoir. 


>> Nos explications

CODES PROMO 


A toutes fins utiles, sachez que le code promo KAPTEN donné par la RATP pour vous faciliter la vie, ce vendredi, ne fonctionne déjà plus. 

SUR LE TERRAIN ET SUR LES ROUTES


Pour rappel, il s'agit de la grève de la RATP, la plus massive depuis 2007. Il faudra donc prendre son mal en patience dans les transports, ce matin. 


Prudence sur les routes, notamment aux abords de Paris. 265 km sont actuellement comptabilisés. 


Dans un communiqué, la RATP indique que près de 1000 agents sont déployés sur le terrain pour orienter, informer et assurer la sécurité des franciliens. 

ALTERNATIVES 


Galère de métro, pas de vélo, ni de bus ? Nos alternatives sont ici ! 

Grève à la RATP vendredi : quelles solutions alternatives pour se déplacer à Paris ?

Grève à la RATP vendredi  : quelles solutions alternatives pour se déplacer à Paris ?

CIRCULATION AUTOMOBILE 


Les bouchons augmentent considérablement à l'heure actuelle. Vous trouverez 250km de bouchons sur les routes d'Île de France, notamment sur l'A1, l'A4, la N13, ainsi que sur le périphérique. 

VÉLOS EN LIBRE-SERVICE 


Selon le site de Vélib Metropole, les stations de location de vélos sont prises d'assaut, ce matin. Et peu se trouvent encore en station dans certains coins de Paris. Ouvrez l’œil pour en trouver un, donc. 

TRANSPORTS EN COMMUN : HEURES DE POINTE 


Petit rappel, sachez que les heures de pointe définies par la RATP sont entre 6h30 et 9h30. 


Métro : 

Sur ce créneau horaire, il y aura 1 métro sur 3 sur les lignes 4, 7 et 8. Et un métro sur 4 pour la ligne 9. Pour l'heure, les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement et ne sont pas encore saturées. 


Pour les RER : 

1 sur 3 pour le RER A  

1 sur 4 pour le RER B.

GRÉVE A LA RATP 


Pourquoi les salariés de la RATP se mobilisent ? Nos explications

"Vendredi noir" contre la réforme des retraites : aux origines des avantages sociaux de la RATP

"Vendredi noir" contre la réforme des retraites : aux origines des avantages sociaux de la RATP

CIRCULATION AUTOMOBILE


C'était à prévoir : en une dizaine de minutes, l'Île de France a "gagné" 50km de bouchons, principalement concentrés sur la N13, l'A15, l'A86 et l'A1. Prudence lors des ralentissements, donc. 

SUR LA LIGNE 1 


Selon les internautes, pour le moment, tout va bien, sur la ligne 1. 

CIRCULATION AUTOMOBILE 


Sachez que pour l'heure, le périphérique parisien est fluide. Actuellement, il y a 84km de bouchons en Île de France. Reste que les conditions de circulation seront probablement très difficiles dans les prochaines heures, d'après les prévisions de Sytadin qui conseille de privilégier le covoiturage. 

GALÈRE 


Tôt ce matin, la RATP confirme que le trafic allait être "extrêmement perturbé" sur son site internet.


10 des 16 lignes du métro parisien sont fermées, et les lignes 4, 7, 8 et 9 fonctionneront à une fréquence très réduite, seulement sur certains tronçons et uniquement aux heures de pointe. 


La 1 et la 14, automatiques, circulent normalement "avec un risque de saturation"

LES PRÉVISIONS DE TRAFIC EN VIDÉO

ALTERNATIVES

Grève à la RATP : "Trouver un taxi va être hyper dur, avoir un VTC hyper cher"

Grève à la RATP : "Trouver un taxi va être hyper dur, avoir un VTC hyper cher"

PRÉVISIONS DE TRAFIC 


Notre carte interactive des prévisions de trafic 

Grève à la RATP : consultez notre carte interactive pour connaitre les prévisions de trafic

Grève à la RATP : consultez notre carte interactive pour connaitre les prévisions de trafic

ASTUCES 


Nos solutions alternatives aux problèmes de transport

Grève à la RATP vendredi : quelles solutions alternatives pour se déplacer à Paris ?

Grève à la RATP vendredi  : quelles solutions alternatives pour se déplacer à Paris ?

A BICYCLETTE 


Si vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo, Paris en Selle met à disposition un outil qui vous permettra de visualiser votre trajet. 

En direct

LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS APPELLE A LIMITER LES DÉPLACEMENTS 


Dans un communiqué, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari appellent les Franciliens à limiter au maximum leurs déplacements. "Ils appellent les employeurs en Île-de-France à favoriser le télétravail pour cette journée. Les modes doux et le covoiturage peuvent aussi constituer, dans certaines situations, des solutions de substitution", indique les deux ministres. 

En direct

PERTURBATIONS 


Selon la RATP jointe par LCI ce jeudi, les perturbations ne commenceront que ce vendredi 13 septembre. 

EN ENTREPRISE, ON S'ORGANISE 


Pour éviter les galères des transports parisiens ce vendredi, de nombreuses entreprises, dont EDF, mettent en place le télétravail, quand cela est possible. "Sauf contraintes liées à l’activité de l’entreprise qui nécessiteraient absolument une présence physique, on incite à la grande flexibilité, et le télétravail est encouragé", explique EDF, contacté par LCI. 


"EDF a déjà mis en place d’autres formes de flexibilité, comme notre dispositif "Welcome", qui permet à nos salariés de travailler sur d’autres sites plus proches de leur domicile. Ce sont des choses qui existent déjà, indépendamment de ce qui peut se passer demain". Les salariés seront alors épargnés des mésaventures des transports en commun.

Infos précédentes

10 lignes de métro fermées

Le trafic sera totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13.

Le trafic sera très fortement perturbé, avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur les lignes 4 et 7. La ligne 8 fonctionnera uniquement entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

La ligne 9 fonctionnera uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil.

Les lignes 14 et 1 (automatiques) fonctionneront mais seront vraisemblablement surchargées, annonce la RATP.

RER A et B uniquement aux heures de pointe

Le trafic des RER A et B sera également très perturbés : Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30-9h30

/ 17h-20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires. Pendant ces heures de pointe, seul 1 train sur 3 circulera sur le RER A et 1 sur 5 sur le RER B. 

BUS et TRAM également partiellement interrompus

En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T 3b et 5

En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-

20h) sur les lignes T1, T2, T 3a, T 6, T7 et T8.

En moyenne, 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau

Voir aussi

Il faut s'attendre à un métro toutes les 40 minutes - Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l'Unsa

"On est proches des 100% de grévistes déclarés en ce qui concerne les conducteurs de métro et RER, on dépasse 60% de grévistes déclarés sur les bus", assure une source syndicale à LCI. 

"Il n'y aura que deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu'il y en a 50 ou 60 qui travaillent à l'heure de pointe. Il faut s'attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions. Nous avons alerté la direction sur la sécurité des voyageurs", a d'ores et déjà prévenu Laurent Djebali, cité par Le Parisien. 

Aucun blocage n'est à prévoir sur le réseau SNCF : les RER C, D et E ainsi que les Transiliens.

Covoiturage et scooters à prix réduits

Face au désagrément considérable de cette journée de grève, la RATP annonce une "dispositif partenarial inédit".

- Cityscoot : la RATP finance 30 minutes gratuites* à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.

- Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€*.

Lire et commenter