A cours de bus électriques, la RATP va ressortir ses vieux véhicules diesel

A cours de bus électriques, la RATP va ressortir ses vieux véhicules diesel

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"MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN"- La RATP est écartelée entre deux promesses : proposer un réseau de véhicules "propres" ou augmenter le nombre de bus en Ile-de-France. Pour l'instant, faute de bus électriques, elle a choisi de remettre plus de 100 anciens bus diesel - hautement polluant - en circulation.

Marche arrière pour la RATP ! L'entreprise de transports en commun de l’île-de-France, qui se gargarise depuis des années de proposer aux franciliens un réseau de véhicules au gaz et électriques, va finalement remettre en circulation 118 bus diesel l'an prochain faute de véhicules "propres" suffisants. 

Des véhicules Diesel parmi les plus polluants

La RATP a en effet déclaré que son "Grand Paris des bus" - un plan de restructuration du réseau de bus parisien lancé en 2017 - prévoit la modification de 53 lignes et l'ajout d'environ 250 arrêts en avril 2019. Une opération qui nécessite l'utilisation de 118 bus supplémentaires... sauf que les réserves de véhicules "propres" sont vides, a indiqué la RATP à l'AFP, confirmant une information du Parisien.


L'entreprise va donc devoir redonner une seconde vie à des véhicules diesel, classés 4 ou 5 selon le certificat qualité de l'air Crit'Air, soit parmi les catégories de véhicules les plus polluants. "Ces véhicules vont faire l'objet d'une rénovation intérieure et sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants", a néanmoins assuré le groupe.

Une solution temporaire mais contestée

Mais tout le monde ne cautionne pas cette décision au sang des rangs de la RATP. Hervé Techer, délégué SUD-RATP, estime ainsi que "les instances politiques décisionnaires adoptent une posture inverse à la protection de l'environnement". Interrogée par l'AFP, Ile-de-France Mobilités a estimé que c'est à "la RATP de faire en sorte de se mettre en conformité avec la réglementation (...) et de faire les travaux nécessaires dans les ateliers de garage et dépôts de bus" pour accueillir les nouveaux véhicules commandés.

Actuellement, le groupe RATP s'appuie sur une flotte de 4700 bus dont 800 hybrides, 74 électriques et 140 fonctionnant au gaz naturel. Un appel d'offres a été lancé avec Ile-de-France Mobilités dans le cadre de la restructuration du réseau pour que l'entreprise se dote à terme "d'un parc 100% propre en 2025", comprenant 1.000 nouveaux bus électriques. Le résultat de l'appel d'offres est attendu début 2019 et le groupe espère recevoir les premières livraisons en 2020. Si ce n'est pas le cas, de nombreux bus polluants seront utilisés pour compenser les manques et répondre à la demande grandissante des franciliens. 

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