Le message de soutien des Bleus aux enseignants

Antoine Griezmann, le leader de l'équipe de France, dans un message aux élèves, avant la rentrée du 2 novembre.

SOUTIEN - Avant la rentrée scolaire des vacances de la Toussaint le 2 novembre, marquées notamment par l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), des joueurs de l'équipe de France s'adressent aux élèves et aux professeurs.

C'est une rentrée particulière qui s'effectue lundi 2 novembre. Entre un reconfinement qui va prendre toute sa mesure à l'issue du week-end de la Toussaint et l'attentat qui a endeuillé la France et particulièrement le corps enseignant il y a quinze jours, il faut redonner un peu de baume au coeur des élèves et des professeurs qui retrouvent le chemin de l'école. 

Comme Robert Badinter qui a adressé un message à travers le compte Twitter du ministère de l'Éducation nationale, des joueurs de l'équipe de France de football ont eux aussi apporté leur soutien aux enseignants français et à leur mission dans un message posté par  Jean-Michel Blanquer dimanche sur son compte Twitter.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Dans cette vidéo d'une durée d'environ 1 minute 30 secondes, visionnée plus de 680.000 fois, et intitulée "Message de l'équipe de France de football aux élèves de France" figurent Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Léo Dubois, Benjamin Pavard, Clément Lenglet, Raphaël Varane, Steven Nzonzi, Hugo Lloris et Corentin Tolisso.

Notre école fait de nous des citoyens libres et égaux- Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France

"Notre école est ce qui nous rassemble", déclare notamment le milieu de terrain rennais Steven Nzonzi. "Notre école fait de nous des citoyens libres et égaux", renchérit le capitaine des bleus et gardien de Tottenham Hugo Lloris. "Aller à l'école c'est une chance. Une chance que vous offre la République française à travers ses professeurs", souligne pour sa part l'attaquant de Chelsea, Olivier Giroud.

"Ils vous apprennent à devenir des adultes responsables", explique Léo Dubois, le latéral droit de l'Olympique lyonnais. "Etre libre, c'est apprendre à penser par soi-même, en s'appuyant sur des faits vérifiés, sur des connaissances et sur la logique", indique le défenseur du Bayern Munich Benjamin Pavard. "Vous êtes accueillis à l'école sans aucune distinction. Vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves de votre classe", ajoute le défenseur du Barça Clément Lenglet.

A l'occasion de la rentrée lundi, un hommage à Samuel Paty, l'enseignant assassiné par un islamiste le 16 octobre après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, est prévu dans les établissements scolaires français, avec notamment une minute de silence à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Le Premier ministre Jean Castex participeront à cette cérémonie avec le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit la barre des 50.000 morts

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

EN DIRECT - États-Unis : la victoire de Joe Biden également certifiée en Pennsylvanie

Lire et commenter