Coup d'envoi des évaluations en CP et CE1, un dispositif qui passe mal auprès des enseignants

Publié le 17 septembre 2018 à 8h24, mis à jour le 17 septembre 2018 à 23h47
Coup d'envoi des évaluations en CP et CE1, un dispositif qui passe mal auprès des enseignants

EDUCATION - Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer à partir de lundi une série d'évaluations en français et mathématiques. Un dispositif destiné en théorie à améliorer l'accompagnement des élèves mais qui reçoit de nombreuses critiques de la part des enseignants.

Une série d'examens qui passe mal. Plus de 1,6 million d'écoliers de CP et CE1 vont passer à partir de lundi des évaluations en français et mathématiques, les mêmes dans chaque école. L'objectif du gouvernement ? Que les professeurs puissent mieux accompagner leurs élèves. Mais ce dispositif suscite d'ores et déjà des critiques au sein du corps enseignant.

Dans le détail, près de 840.000 élèves de CP, autant en CE1, sont concernés par ce dispositif, annoncé précédemment par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Les CP passeront des tests de français (deux séances de 20 minutes) et de mathématiques (une séance de 20 minutes). Une nouvelle batterie d'évaluations se déroulera en début d'année calendaire. Les CE1, eux, ne passeront des tests qu'en septembre. Dans la plupart des établissements, les élèves répondront sur un cahier.

"Mieux accompagner les élèves vers la réussite"

Ces tests, conçus par des agences du ministère, sont les mêmes dans toutes les écoles. Ils ont été pensés "dans un esprit de bienveillance" et "sont pleinement adaptés aux élèves qui entrent en CP et CE1", selon la rue de Grenelle. Leur rôle "n'est pas de classer les enfants" ou "d'établir des moyennes de classe" mais "de connaitre les compétences de chaque élève". Le professeur pourra "ainsi mieux adapter son enseignement" et "mieux accompagner les élèves vers la réussite".

Une initiative qui, au mieux, agace les syndicats enseignants, au pire, suscite de vertes critiques. Le Snuipp-FSU, première organisation chez les instits, qui a consulté les évaluations, les qualifie de "très inquiétantes" car "inadaptées". Ces exercices - que le syndicat a mis en ligne sur son site - "ne respectent pas les apprentissages réels des élèves issus des programmes de maternelle" et "placeront artificiellement la majorité d'entre eux en situation d'échec et de stress important".

Autre critique : elles seraient inutiles. Car les enseignants font de toute façon "passer des évaluations diagnostiques en début d'année", note le Sgen-CFDT, autre syndicat. Le Snuipp-FSU propose aux professeurs de "reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l'immédiat, d'en sélectionner les items qu'elles jugent utiles à leurs élèves et de ne pas en saisir les réponses".


La rédaction de TF1info

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