François Lenglet : "Privatiser un monopole est rarement une bonne idée"

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JT 20H - Pourquoi l'État s'est-il séparé de cette poule aux œufs d'or que sont les péages autoroutiers ? Pourquoi les a-t-il privatisé en 2006 ?

L'État a confié à des sociétés privées l'exploitation des produits des péages. La rentabilité des autoroutes avoisinerait les 25%, c'est légèrement supérieur à celle de l'industrie du luxe. Le déséquilibre s'est aggravé en 2015 quand, pour obtenir un gel temporaire du prix des péages, l'État a accepté de négocier les contrats au profit des concessionnaires en autorisant des rattrapages de prix pour les années suivantes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 01/02/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 1er février 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

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