Gilets jaunes : sécurité, métro, commerces... À quoi s'attendre à Paris ce samedi ?

Gilets jaunes : sécurité, métro, commerces... À quoi s'attendre à Paris ce samedi ?
Social

ACTE V - Plusieurs rassemblements sont annoncés dans la capitale pour la nouvelle manifestation des Gilets jaunes à Paris, ce samedi 15 décembre. A cette occasion, pour sécuriser les rues et les commerces, 8000 forces de l'ordre seront sur le terrain, de même que 14 blindés déployés sur la voie publique.

Au moins huit points de rassemblement sont évoqués sur les réseaux sociaux, sans compter les "manifs sauvages". A la veille de l'"acte V" de leur mobilisation, les Gilets jaunes et leurs soutiens font part d'événements samedi à Paris notamment aux Champs-Elysées (8e), à la porte d'Orléans (14e), à Bastille (4e), à la gare Saint-Lazare, à l'Hôtel de Ville, au Palais de l'Elysée... 

Afin de sécuriser les rues et de tenter d'éviter la casse, les pillages et les débordements dont a été le théâtre la capitale depuis plus d'un mois maintenant, 8000 forces de l'ordre - compagnies républicaines de sécurité (CRS), escadrons de gendarmerie mobile et les éléments mobiles, chevaux - et 14 véhicules blindés de la gendarmerie seront déployés sur la voie publique. Un dispositif semblable à celui mis en place la semaine précédente. 

Lire aussi

"Se préparer à la situation qui pourrait être la pire"

Pour la mobilisation de samedi à Paris, l'idée, selon Michel Delpuech, est "de se préparer à la situation qui pourrait être la pire". Des contrôles seront ainsi menés "dès ce soir (vendredi), pour détecter celles et ceux qui viennent à Paris pour en découdre en portant sur eux des armes par destination".  

La semaine dernière, près de 2000 personnes avaient été interpellées dans toute la France, dont une majorité (1082) à Paris.

"La semaine passée, nous avons plutôt bien maîtrisé l'aspect Gilets jaunes, mais nous avons assisté à des scènes de casse et de pillage par des délinquants", a dit le préfet.

Plusieurs périmètres seront sous haute surveillance (carte ci-dessous). 

Qu’une interdiction de manifester soit instaurée dans tout Paris jusqu’au 31 décembre- Un collectif de maires d'arrondissements de droite

"Cela fait des semaines que cela dure, ça suffit", réagit Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement. "Notre quartier a été ravagé par des casseurs qui s'en sont pris aux magasins. Certains n'ont pas encore rouvert... Nous redoutons tous la possibilité d'une situation qui dégénère une nouvelle fois samedi, malgré la présence importante des forces de l'ordre". 

La maire du 8e, et plusieurs édiles de droite de la capitale ont d'ailleurs demandé en milieu de semaine à Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, "qu’une interdiction de manifester soit instaurée dans tout Paris jusqu’au 31 décembre compte tenu du risque de graves troubles à l’ordre public". 

Stations de métro fermées

Dès ce vendredi, la RATP a indiqué que plusieurs stations de métro seront fermées sur ordre de la préfecture de police de Paris et pour des questions de sécurité. 

Le trafic sera perturbé pour les bus avec de nombreuses lignes qui ne fonctionneront pas. Les tramways pourraient eux aussi être perturbés, notamment au niveau de la porte d'Orléans. 

Des musées ouverts... ou fermés

En revanche, et pour "ne pas tomber dans une logique de "Paris, ville morte", de nombreux musées de la capitale seront ouverts, contrairement à samedi dernier, quand la Tour Eiffel, le Louvre et de nombreux commerces étaient restés fermés. 

"L'Opéra de Paris m'a fait savoir qu'il comptait fonctionner, le Louvre sera ouvert" ce samedi, a ainsi assuré le préfet de police.

Le Centre des monuments nationaux, indique lui à LCI qu'il n’ouvrira pas au public ses monuments parisiens samedi 15 décembre 2018 par mesure de sécurité. Sont concernés :  l'Arc de triomphe, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les Tours Notre-Dame de Paris, la Chapelle expiatoire, le Domaine national du Palais-royal, et l'Hôtel de Sully. 

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Les Grands magasins restent ouverts

Contactés par LCI, les standardistes des Galeries Lafayette et le BHV ont indiqué que les magasins seraient ouverts samedi et qu'ils fermeraient ou non en fonction de l'évolution de la journée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

EN DIRECT - Port du masque dès 6 ans, télétravail... Jean Castex précise le plan de reconfinement

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous

Reconfinement : crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts "avec des protocoles sanitaires renforcés"

Reconfinement : dans quelles conditions pourrai-je encore me déplacer ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent