Gilets jaunes : d'où vient le "Ahou ! Ahou ! Ahou !" chanté dans les manifestations ?

Social
ORIGINE - Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les manifestants battent le pavé au son des "Ahou ! Ahou ! Ahou !". Ce cri galvanisateur qu'ils entonnent est tout droit tiré des dialogues du film "300", un blockbuster américain sorti en 2006.

Vous l'avez sûrement déjà entendu en tête des cortèges. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, et les premières mobilisations du samedi 17 novembre dernier, les manifestants se rassemblent au son de ce cri : "Ahou ! Ahou ! Ahou !". Ce chant de ralliement, repris par les marcheurs dans l'ensemble de l'Hexagone, sert à afficher leur cohésion pour une cause commune. Pour connaître l'origine de ce brame galvanisateur, apparenté aux Gilets jaunes, il faut remonter dans le temps.


Le "Ahou !" est tiré du film 300, un péplum sorti en 2006 qui revisite l'histoire grecque et raconte la bataille épique des Thermopyles (480 av. J-C). À cette date, le roi Léonidas et 300 de ses guerriers spartiates se sacrifient pour retarder l'avance du tyran perse Xerxès. Dans le blockbuster américain, signé Zack Snyder, le cri est précédé d'une question du roi Léonidas à ses hoplites : "Spartiates, quel est votre métier ?", leur lance-t-il pour les motiver avant d'aller au combat. Réponse des guerriers spartiates à leur chef : "Ahou ! Ahou ! Ahou !" Sur le macadam, l'allusion au film 300 est très souvent explicite. "Gilets jaunes, quel est votre métier ?", peut-on entendre, suivi du cri "Ahou ! Ahou ! Ahou !" en signe de réponse des manifestants.

En France, le mugissement a fait son apparition au milieu des années 2010 dans les stades de football. Les Bad Gones, un groupe de supporters de l'Olympique lyonnais, en ont fait leur hymne maison. Mais le brame se serait vraiment disséminé lors de l'Euro 2016 par le biais de la sélection islandaise. Les Vikings ont importé leur "Ahou !" footballistique et le clapping qui l'accompagne. L'ensemble a été réactivé par les Gilets jaunes pour clamer leurs revendications et leurs colères. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter