Une délégation de Gilets jaunes reçue vendredi par Edouard Philippe

Social
CONCERTATION - Des porte-parole de la "délégation" officielle des Gilets jaunes seront reçus vendredi après-midi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de leur troisième weekend de mobilisation.

Comme annoncé, le Premier ministre Edouard Philippe débute ce jeudi deux jours de consultations à Matignon en vue de la "grande concertation" locale de trois mois voulue par Emmanuel Macron pour apporter de nouvelles réponses aux Gilets jaunes. Le chef du gouvernement recevra ainsi des porte-parole de la "délégation" officielle du mouvement ce vendredi à 14h.


À partir de ce jeudi, le Premier ministre reçoit les membres du Conseil national de la transition énergétique (CNTE), un organe consultatif sur l'environnement et l'énergie, composé de 50 membres issus des syndicats de salariés et du patronat, des ONG environnementales, des élus locaux et nationaux, ainsi que des membres de la société civile. Edouard Philippe avait déjà reçu les ONG environnementales ce mardi, après le discours d'Emmanuel Macron.

Le programme du chef de gouvernement est déjà connu : il discutera successivement avec des élus des collectivités territoriales à 9h ce jeudi, puis avec les représentants du patronat à 11h30. Suivront ensuite les associations de la société civile à 15h30 et les parlementaires à 17h. 


Vendredi, avant de recevoir les Gilets jaunes, Edouard Philippe entendra les représentants des syndicats à 9h, puis le président du Conseil économique, social et environnemental Patrick Bernasconi - par ailleurs membre du CNTE.

En vidéo

VIDÉO - Gilets jaunes : polémique politique autour de la nouvelle manifestation sur les Champs-Elysées

La forme exacte de la grande concertation, qui doit suivre est inconnue. Celle-ci doit durer trois mois dans plusieurs villes de chaque département, et le Premier ministre a d'ores et déjà affirmé qu'il souhaite que des représentants des Gilets jaunes y participent.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter