Gilets jaunes : Leetchi va rembourser 1 000 contributeurs de la cagnotte en soutien des forces de l’ordre

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

DONS MULTIPLES – L’entreprise Leetchi, mise en lumière par la récente guerre des cagnottes, a communiqué ce mardi sur Twitter pour annoncer le remboursement à venir de plusieurs contributeurs ayant financé la cagnotte en soutien des forces de l’ordre.

Au départ, il y avait eu une cagnotte Leetchi créée pour soutenir Christophe Dettinger qui, le samedi 5 janvier,  avait roué de coups des gendarmes lors d'une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Choqué, Renaud Muselier, président LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d’Azur, avait, dans la foulée, répliqué en créant une autre cagnotte, visant, celle-là, à soutenir les forces de l’ordre. Cette dernière a beaucoup mieux fonctionné, recueillant près d’1,5 million d’euros. Ce qui a rendu sceptiques de nombreux Gilets jaunes, ayant constaté que les noms de certains donateurs apparaissaient plusieurs fois...

En vidéo

Gendarmes étrangers, cagnotte piratée : le point sur les nouvelles fake news qui circulent sur les réseaux sociaux

Un mystère aujourd’hui résolu : Leetchi annonce en effet ce mardi sur Twitter être "en train de finaliser le remboursement de certaines participations" à cette cagnotte. La plateforme de financement participatif précise ensuite que seront remboursées "les participations multiples par erreur, les annulations à la demande du donateur et les dons non-conformes aux conditions générales d’utilisation (messages insultants, etc.)".

Les financements multiples de la part d’une même personne sont proscrits, et ceux-ci résultent donc, affirme Leetchi, d’une "erreur", qu’elle vienne du clic involontaire d’un utilisateur et/ou d’un dysfonctionnement du site. Les remboursements, dans leur globalité, concernent "environ 1.000 contributions", ce qui implique, ajoute la plateforme, "que le montant de la cagnotte diminue dans les prochains jours". Mais elle restera ouverte, pour information, jusqu’au 7 février. Celle dédiée à Christophe Dettinger, ayant recueilli plus de 117 000 euros, a, pour mémoire, été fermée le 8 janvier.

Sur le même sujet

Lire et commenter