Gilets jaunes : les renseignements ont identifié les huit initiateurs du mouvement

Social
PROFIL - Selon une note des services de renseignements consultée par RTL, les initiateurs du mouvement des gilets jaunes sont huit Franciliens, âgés de 27 à 35 ans, sans lien connu avec des groupes dangereux, apolitiques, et fans de rassemblements automobiles.

Ce sont eux qui ont donné naissance à un mouvement de protestation contre les taxes qui pourrait bloquer une partie du pays samedi 17 novembre. Qui sont les initiateurs des gilets jaunes ? Les services du Renseignement territorial - les anciens "RG" - ont identifié huit initiateurs du mouvement, selon une note consultée par RTL.


Selon cette note, ces huit initiateurs sont un groupe de Franciliens, composé de cinq hommes et trois femmes. Âgés de 27 à 35 ans, il ont un "profil plutôt neutre", rapporte RTL, et n'auraient aucun engagement militant ni lien connu avec des organisations jugées dangereuses par les renseignements. Ce sont ces huit initiateurs qui ont lancé les premiers appels à bloquer des axes de circulation sur Facebook, le 10 octobre dernier. 

Un point commun réunit ces individus, selon la note du Renseignement territorial. Tous seraient passionnés de rassemblements automobiles. C'est d'ailleurs, indique RTL, la raison pour laquelle ils sont amis sur Facebook et qu'ils étaient en contact avant de lancer le mouvement des gilets jaunes.


Le principal événement Facebook lancé par le mouvement des gilets jaunes s'appelle désormais "Mouvement National Contre La Hausse Des Taxes" et affiche 52.000 participants et près de 200.000 personnes intéressées sur le réseau social.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter