Gilets jaunes : Macron contesté sur la présence de l'immigration dans son grand débat local

par Mélanie FAURE
Publié le 13 décembre 2018 à 5h34
Gilets jaunes : Macron contesté sur la présence de l'immigration dans son grand débat local
Source : EMMANUEL DUNAND / AFP

QUESTIONS AU PRÉSIDENT - L'exécutif a retenu les cinq thèmes qui seront abordés par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des Gilets jaunes, à savoir : la transition écologique, la fiscalité, l'immigration, les services publics et le débat démocratique.

Quels sujets abordera Emmanuel Macron lors de son grand débat local, qui aura lieu le 1er mars ? L'exécutif a retenu cinq thèmes pour répondre à la crise des Gilets jaunes, a annoncé l'Elysée mercredi 12 décembre. Le gouvernement engagera "sur tout le territoire un grand débat national sur  la transition écologique, la fiscalité et les services publics, l'évolution du débat démocratique et l'immigration, permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d'exprimer ses attentes et ses propositions de solutions", est-il indiqué dans le communiqué de compte-rendu du Conseil des ministres.

Lors de son discours de réponse au mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron avait annoncé de façon inattendue son intention d'élargir ce débat à "la question de l'immigration", au grand étonnement de nombreux observateurs, les questions liées à ce thème, prisées par la droite et l'extrême droite, ayant été reléguée au second plan. "Je veux aussi que nous mettions d'accord la nation avec elle-même sur ce  qu'est son identité profonde", avait-il déclaré. 

Annonces d'Emmanuel Macron : les gilets jaunes divisésSource : JT 20h Semaine

Une décision contestée par des associations ou encore la CFDT, fraîchement promue numéro 1 des organisations syndicales après les dernières élections dans le secteur public. "La CFDT s'oppose à ce que 'immigration et identité profonde', pourtant sans lien à la crise actuelle, fasse partie des cinq thèmes de discussion. C'est  incompréhensible et dangereux alors que l'enjeu est clairement la justice sociale !", a affirmé Laurent Berger ce mercredi sur Twitter. Le futur grand débat a fait l'objet d'une communication par Édouard Philippe en Conseil des ministres, mercredi 12 décembre. Les modalités précises de  l'organisation doivent être présentées dans les prochains jours.

Quelles sont les cinq questions déterminées par l'Elysée ?


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info