Gilets Jaunes : commerces fermés, barrières de chantier rangées... à Bastille comme aux Champs-Elysées, on redoute l'acte IV

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

MANIFESTATION – Une nouvelle manifestation des Gilets Jaunes est annoncée samedi prochain. Elle pourrait avoir lieu place de Bastille à Paris. Un rassemblement est par ailleurs prévu aux Champs-Elysées malgré l'interdiction. Sur la plus belle avenue du monde, les lieux publics seront fermés, comme la plupart des magasins qui redoutent des violences.

Des voitures en feu, des grenades qui explosent, des fumigènes, des vitrines et du mobilier cassés, des blessés, depuis la première manifestation des Gilets Jaunes le 17 novembre, la violence n'a cessé d'aller crescendo dans la capitale. 

 

Samedi prochain, le gouvernement redoute le pire. "L’Élysée craint un noyau dur de plusieurs milliers de personnes venues 'pour casser et pour tuer', ont indiqué mercredi les services de la présidence de la République. Préventivement, plusieurs mesures ont été prises du côté de la Bastille et des Champs-Elysées. 

Lire aussi

"On enlève toutes les barrières de chantier"

Ainsi, sur la place de la Bastille, où un appel à manifester annonce plusieurs rassemblements à partir de 5 heures, 8 heures ou 10 heures selon les sites, des ouvriers de chantier étaient à l'œuvre dès ce jeudi. "On fait ce qu'on nous a dit, on enlève toutes les barrières de chantier. La place est en travaux en ce moment, mais avec la manif', on ne peut pas laisser tout ça. On ne laisse que les parpaings en ciment, trop dur à déplacer pour les manifestants", confie à LCI un ouvrier. Un autre ouvrier de chantier, gilet jaune de travail sur le dos commente: "Nous samedi, on ne travaillera pas, on sera à la manif'. Pas ici, mais aux Champs-Elysées. On y était déjà les deux semaines passées et on y retournera. Tant que le gouvernement ne nous écoutera pas, on continuera". 

 

Chez les commerçants, appelés à fermer par la préfecture de police de Paris, l'heure est à l'expectative. "Je vais me mettre dans le café en face du kiosque vers 8 heures. Je vais voir comment ça se passe, et en fonction, j'ouvrirai ou non à 9 heures", nous disait un kiosquier de la place dans la matinée, avant les consignes des autorités. 

 

Même chose au Café Français, ce qui disait attendre le mot d'ordre. "Notre patron a un café près des Champs-Elysées qui a été très très endommagé samedi dernier. Pour l'instant, on ne sait pas trop  ce que l'on va faire ici samedi. Soit la préfecture de police nous donne une consigne, soit on avisera suivant l'ambiance…"

 

Dans un restaurant de la place, une serveuse se montrait, elle, mitigée sur la question. "Nous sommes plusieurs à penser que la Bastille c'est pour faire diversion. Nous on pense que les Gilets Jaunes et les autres iront aux Champs-Elysées, près du palais de l'Elysée et du reste". 

"Musées, théâtre et commerces fermés"

Du côté des Champs-Elysées, les dernières barrières de chantier ayant résisté aux actes de violences des week-end précédents ont été démontées.  "Pour la première fois, tous les lieux accueillant du public seront fermés [dans le quartier des Champs-Elysées], fait savoir la maire du 8e arrondissement, Jeanne d'Hauteserre à LCI. J'ai reçu ce matin un mot du théâtre des Champs-Elysées qui me dit qu'il sera fermé. Le petit Palais, le Grand Palais, les musée Cernuschi, Jacquemart-André, tous ces sites garderont portes closes. C'est une première, lors des précédentes journées de manifestation, ils avaient ouvert et fermé en cours de journée. "La préfecture nous a interdit d'ouvrir", confirme une employée du Petit Palais. De nombreux commerçants, magasins de vêtements ou restaurants ont également fait part de leur intention de fermer". 

Par ailleurs, le périmètre de sécurité du quartier sera, selon nos informations, élargi, sans que l'on ait plus de détail à ce stade. Une réunion sur le dispositif et les mesures à prendre aura lieu avec le préfet de police de Paris et les maires d'arrondissement concernés ce jeudi en fin de journée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter