Nouvel An : les festivités seront maintenues sur les Champs-Elysées

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

SAINT-SYLVESTRE - Alors qu'un appel des Gilets jaunes à se rassembler sur les Champs-Elysées le 31 décembre s'organise sur Facebook, la mairie de Paris a annoncé, ce jeudi, le maintien des festivités prévues.

Malgré la menace d'une nouvelle action des Gilets jaunes, les festivités de la Saint-Sylvestre seront maintenues sur les Champs-Elysées, a annoncé la mairie de Paris ce jeudi matin. Un spectacle son et lumières et un feu d'artifice placé sous le signe de la "fraternité" sont notamment prévus sur la plus belle avenue du monde.

"La préfecture de police va travailler main dans la main avec la ville de Paris, les mairies d’arrondissement concernées. L’idée bien sûr c’est de faire en sorte que les choses se passent au mieux. Ce spectacle profite à énormément de monde et donc il a vocation à avoir lieu. En tout cas je suis convaincu que nous pouvons faire en sorte que les choses se passent bien, nous y tenons" a assuré Ian Brossat, adjoint au Logement à la mairie de Paris, sur LCI. 

Nous appelons au sens de la responsabilité de tous ceux qui veulent venir casser."- Jeanne d'Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement de Paris

Toujours sur LCI, la maire LR du VIIIe arrondissement de Paris Jeanne d’Hauteserre, souhaite également voir les Parisiens et les touristes faire la fête sur l'avenue des Champs-Elysées dans la nuit du 31 décembre. Mais elle appelle les casseurs à ne pas se joindre à eux. "Oui, nous appelons au sens de la responsabilité de tous ceux qui veulent venir casser. Au moins qu’il y ait une trêve" a-t-elle déclaré. Même discours du côté du syndicat de police Alliance : il appelle les Gilets jaunes à reporter leur manifestation du 31 décembre sur les Champs-Elysées "à une autre date car on risque de se retrouver avec des casseurs au milieu de familles, d’enfants".

"Parce que nos vies sont des fêtes, et ne seront plus défaite"

Les festivités seront forcément placées sous haute sécurité, alors que l'artère parisienne est devenue le théâtre de plusieurs rassemblements de Gilets jaunes, chaque samedi, depuis le 24 novembre dernier. Le 1er décembre, la journée de mobilisation avait donné lieu à de multiples violences. L'Arc de Triomphe avait notamment été dégradé et des scènes de guérilla dans plusieurs quartiers huppés aux alentours avaient été constatées.

Lire aussi

En maintenant son programme, la mairie de Paris répond ainsi à un appel des Gilets jaunes à un rassemblement lancé sur Facebook et dont plus de 57.000 personnes se disent ce jeudi intéressées. "Parce que nos vies sont des fêtes, et ne seront plus défaite", indique le texte, les organisateurs de cet appel invitent "tous les Gilets Jaunes voulant continuer la lutte pacifiquement et de façon festive à venir sur les Champs Élysées le 31 décembre pour fêter, ensemble, le passage à la nouvelle année. Une année 2019 qui, nous en sommes sûrs, sera riche de changements et de victoires."

Lire et commenter