Gilets jaunes : "On est dans une guerre urbaine", un policier mis KO sur les Champs-Elysées lors de l'acte 18 témoigne

Gilets jaunes : "On est dans une guerre urbaine", un policier mis KO sur les Champs-Elysées lors de l'acte 18 témoigne

VIOLENCES - Depuis samedi, de nombreux policiers témoignent de l'extrême violence de la manifestation sur les Champs-Elysées à Paris. Un d'eux a décidé de se confier pour les caméras de TF1/LCI.

Samedi dernier lors d'un acte 18 des Gilets jaunes d'une violence inouïe, une trentaine de policiers et de pompiers ont été blessés dans des affrontements avec des casseurs. TF1 a rencontré deux policiers, dont un qui a été mis KO par les manifestants sur les Champs-Élysées. Souhaitant gardé l'anonymat, ils racontent la violence dont ils ont été les témoins samedi à Paris.

Toute l'info sur

Le 13H

En vidéo

Gilets jaunes : un CRS échappe au lynchage sur les Champs-Elysées

Mis KO et secouru par un de ses collègues, ce policier, présent sur presque toutes les manifestations des Gilets jaunes depuis le début du mouvement, n'avait jamais vu un tel déchaînement de violences. "Je pense que même par rapport à la fin novembre, on est monté en puissance", dit-il. Encore traumatisé parce qu'il a vécu, il se souvient que les manifestants étaient là pour en découdre et n'avaient plus peur des forces de l'ordre : "D'habitude quand vous les mettez en joue avec les LBD, il y a un phénomène de recul, là, on l'a nettement moins vu".

"On est plus dans une manifestation classique, on est dans une guerre urbaine", dit-il. "Aujourd'hui, c'est : on vient, on vient casser du flic, on vient casser de la vitrine, on vient se servir. On a croisé des gens avec des disqueuses de chantier, je veux dire, ça c'est pas des gens qui viennent manifester", déplore-t-il.

Lire aussi

Samedi, 235 majeurs et 21 mineurs ont été placées en garde à vue à Paris en marge de la manifestation de samedi. Parmi les majeurs, 179 ont été déférés dont 86 en comparutions immédiates.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Emmanuel Macron a reçu sa dose de rappel vaccinal ce week-end

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.