Gilets jaunes : 72% des Français soutiennent encore le mouvement après les violences du 1er décembre

Social
SOUTIEN - Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6, 72% des Français soutiennent encore le mouvement des Gilets jaune après le rassemblement du samedi 1er décembre, émaillé par des violences. Une très large majorité (85%) désapprouve toutefois le recours à la violence.

Les images de violences du samedi 1er décembre, à Paris et dans le reste de la France, n'ont pas entaché la popularité des Gilets jaunes. Plus de sept Français sur dix (72%) soutiennent encore le mouvement de contestation, selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6 réalisé en ligne auprès de 1016 personnes le 2 décembre, au lendemain de la journée de mobilisation. Ce chiffre est similaire à celui mesuré juste avant le 17 novembre, première journée de mobilisation des Gilets jaunes. 


Une très large majorité (85%) des personnes interrogées désapprouve cependant le recours à la violence, un rejet qui est donc décorrélé du fond des reproches faits au gouvernement. Près de neuf Français sur dix sur estiment par ailleurs que l'exécutif n'a pas été "à la hauteur des événements" du week-end. Les dirigeants ne sont pas davantage salués dans leur réponse aux Gilets jaunes. Emmanuel Macron est ainsi jugé "arrogant" par 72% des Français, et "rassurant" par seulement 17% des Français.

Les sondages témoignent depuis plusieurs semaines d'un soutien massif aux Gilets jaunes. Le 28 novembre dernier, les conclusions d'un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro relevaient que 84% des Français trouvaient "justifié" le mouvement, malgré les annonces du président Emmanuel Macron sur la transition écologique.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter