Gilets jaunes, un an après : des rassemblements aussi ce dimanche ?

Gilets jaunes, un an après : des rassemblements aussi ce dimanche ?
Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

MANIFESTATION - Ce dimanche, jour anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, Priscillia Ludoski et Faouzi Lellouche appellent au rassemblement à Paris. La veille, 28.000 personnes en France, selon le ministre de l'Intérieur, avaient manifesté alors qu'à Paris, la place d'Italie a été le théâtre de dégradations et d'affrontements avec les forces de l'ordre.

Cela fait un an, jour pour jour, que la première manifestation des Giltets jaunes a eu lieu. Pour marquer le coup, ce dimanche 17 novembre, des manifestations et rassemblements sont prévus. Les appels à la mobilisation ont en effet été maintenus en dépit des violences qui ont terni la veille le 53e acte de ce mouvement social. 

Pour ce dimanche, Priscillia Ludoski et Faouzi Lellouche, deux figures de la première heure, ont déposé une "déclaration de manifestation" auprès de la préfecture de police. Il s'agit d'un rassemblement autorisé dans le quartier des Halles, place Joachim du Bellay dans le 1er arrondissement, dont le début est prévu à 9h. D'autres rendez-vous déclarés sont au programme, notamment à la place de la Bastille à partir de 10h et place de la République à 17h.

Des appels ont également été lancés sur les réseaux sociaux pour commémorer ce premier anniversaire. Ces initiatives sont prises au sérieux par les forces de l'ordre qui, ont reconduit le dispositif de la veille, quasiment à l'identique. À Paris, samedi, la situation s'était rapidement envenimée pendant la journée sur la place d'Italie puis, plus tard, dans la soirée au cœur du quartier des Halles.  Par précaution, de nombreuses stations de métro et quelques unes de RER ont donc été fermées ce dimanche encore. La liste est accessible ici sur le site de la RATP

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter