Toute L'info sur
Lors des manifestations du samedi 12 janvier à Bourges, un homme a été gravement blessé à la tête. Selon des sources policières, il s'est présenté à l’hôpital peu après dans la même journée, avant de perdre progressivement l'usage de la parole. Placé dans le coma artificiel depuis, l'homme de 36 ans a été transféré à Tours. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa blessure.
L'IGPN saisie, l'enquête est en cours
Ses jours ne seraient pas en danger malgré la gravité de sa blessure. Alerté par les services publics, le procureur de la République de Bourges, Joël Guarrigue, a saisi l'IGPN afin de faire le jour sur le déroulé de la manifestation des Gilets jaunes ce jour-là. Depuis, les policiers tentent de rassembler des témoignages et visionnent tous les films pris par les caméras de vidéosurveillance lors de cette manifestation.
Pour ce que l'on sait : l'accès au centre-ville avait été interdit, mais au cours de la manifestation environ 600 Gilets jaunes ont quitté le cortège officiel et sont entrés dans le centre-ville. Des jets de projectiles contre les forces de l'ordre ont été repoussés par l'usage de grenades lacrymogènes, de tirs de LBD et de canon à eau. Cela s'est principalement déroulé sur la place où les Gilets jaunes avaient été autorisés à manifester, et où ils ont tenté de dresser des barricades. Selon un bilan donné par la préfecture les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait 11 blessés, dont deux CRS, ce samedi 12 janvier.
A Bordeaux, une affaire similaire s'est produite le même samedi : un homme, pompier volontaire, a été plongé dans le coma artificiel suite à ses blessures à la tête. L'IGPN a également été saisie sur cette affaire, suite à plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant des policiers lui tirer dessus alors qu'il s'éloignait du cortège.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Sondage : 56% des Français soutiennent toujours les Gilets jaunes, 70% estiment que le Grand débat ne répondra pas à leurs préoccupations
Après le Sénat, la loi anti-casseurs arrive à l'Assemblée nationale
Gilets jaunes : Christophe Castaner déplore "quatre personnes" gravement blessées à l’œil par des tirs LBD
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
Gilets jaunes "acte 14" : la stratégie du suspense et du retour aux sources
PARTI PRIS - Justice sociale vs justice environnementale ? Pour Cécile Duflot, les deux sont indissociables
Grand débat national : Emmanuel Macron attendu à Souillac
Lanceur de balles de défense : existe-t-il des alternatives ?
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure de Jérôme Rodrigues
Venezuela : le face-à-face entre Nicolás Maduro et Juan Guaidó
Gabin Formont, le créateur de "Vécu", le média des Gilets jaunes, jette l'éponge puis se ravise
"La Grande explication" : qui sont les huit Français qui étaient sur le plateau ?