Grève à la SNCF et la RATP : quelles perturbations jeudi 19 décembre ?

Grève à la SNCF et la RATP : quelles perturbations jeudi 19 décembre ?

TRAFIC - Alors que se déroule le quinzième jour de grève contre la réforme des retraites, la circulation est encore une fois "très perturbée" sur les réseaux SNCF et RATP. Voici le détail de la circulation pour ce jeudi.

Petite éclaircie pour les usagers. Au quinzième jour d'une grève reconductible lancée pour contester la réforme des retraites, le trafic est toujours fortement perturbé sur l'ensemble des réseaux de transport. Si la SNCF et la RATP recommandent toujours "de ne pas venir en gare", une légère amélioration est cependant à souligner. On fait le point sur ce qui circule - ou non - jeudi 19 décembre.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Il y aura un peu plus de TGV

À la SNCF, les conditions s'améliorent un peu, avec un taux de grévistes en baisse. Si le trafic est à nouveau "très perturbé" jeudi, la compagnie ferroviaire parvient à faire circuler deux TGV sur cinq. C'est un peu plus que mercredi 18 décembre (un sur trois). Coté Ouigo, ce sera toujours une rame sur cinq. 

Des perturbations ont toujours cours sur le trafic International. Pour l'Eurostar, 3 trains sur 4 circulent. Il y a 2 trains sur 3 pour le Thalys, 1 train sur 3 pour le Lyria (liaison France-Suisse), 1 train sur 4 pour l'Ellipsos (liaison France-Espagne) et 2 trains sur 5 pour l'Alleo (liaison France-Allemagne). Un Svi sur deux permettra de faire la liaison la France et l'Italie.

Pour les TER, pas d'amélioration. La SNCF fait état de 4 liaisons TER sur 10, d'ailleurs "essentiellement" assurées par autocars, et un quart seulement de Transiliens. En Île-de-France, le trafic reste "extrêmement perturbé" avec, pour le RER A, 1 train sur 2 en circulation, uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. Le RER B est, lui, plus impacté avec 1 train sur 3 en moyenne et une interconnexion suspendue en Gare du Nord. 

Sur le RER C, un train sur trois circulera, c'est beaucoup plus qu'hier, où seuls quatre trajets étaient réalisés dans la journée. Pour le RER D Nord, on compte 3 trains par heure sur la branche Paris–Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et de Chantilly. Pour le RER D Sud, 2 trains par heure circulent en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon–Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon–Melun. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

Il y a, enfin, 1 train sur 3 en moyenne qui rouleront sur les axe Haussmann-Chelles et Villiers-Tournan du RER E.

Réouverture de deux lignes de métros

À la RATP aussi, la situation s'améliore. Jeudi, seules six lignes de métro sont toujours totalement à l'arrêt. C'est deux de moins que la veille. Il faut tout de même encore une fois s'armer de patience et débrouillardise puisque, comme d'habitude, la circulation étant "perturbée" avec seulement les deux rames automatiques qui circulent normalement, à savoir la 1 et la 14. 

Mais bonne nouvelle pour les usagers des lignes 10 et 2 qui rejoignent la 3, 4, 7, 8, 9, et 11 dans la liste des rames ouvertes aux heures de pointe, à savoir de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, avec cependant plusieurs stations fermées. Seules les 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13 seront totalement closes.

Le trafic reste "normal" sur les lignes de tram 2, 5, 6 et 8 et "quasi normal" sur la 7. Le 3b présente un service incomplet, avec quatre tramways sur cinq. La ligne 1 et la 3a sont ouvertes aussi sauf entre midi et 14h30 et après 22h. Pour les bus, 60% du trafic set assuré selon la RATP. Quant à ceux qui permettent l'accès aux aéroports, la circulation est "normale" pour l'Orlybus tandis que seuls 2 bus sur 3 circulent pour le Roissybus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Déconfinement : en Allemagne, des restrictions jusqu'au printemps ?

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Producteur de musique tabassé : retour sur la chronologie des faits

Lire et commenter