Grève : comment procéder pour se faire rembourser ses titres de transport ?

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REMBOURSEMENT - Dans un communiqué publié ce vendredi 17 janvier, la SNCF précise les conditions de remboursement des différents titres de transport, en raison du mouvement de grève. Voici ce que vous devez savoir pour être sûrs d'être dédommagés.

Si vous faites partie des nombreux Français ayant acheté un titre de transport depuis le début de la grève, voilà qui devrait vous rassurer. Au moins un peu. Ce vendredi 17 janvier, la SNCF a précisé les conditions de remboursement dans un communiqué publié sur son site. Des mesures "de compensation ou de remboursement dédiées pour chacune de ses offres", explique l'entreprise ferroviaire.

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Si vous avez un abonnement TGV ou Intercités

Que vous soyez abonnés du programme "Mon Forfait Annuel" ou que vous ayez un forfait mensuel ou hebdomadaire, vous pourrez bénéficier d'un abonnement à moitié prix au mois de février. "Une réduction supplémentaire de 50% à 100% du montant de l’abonnement sera offerte aux abonnés ayant subi de très fortes perturbations", précise la SNCF. Selon elle, une "très forte perturbation" revient à ce qu'il y n'ait eu qu'un TGV ou Intercités sur trois durant plus de 10 jours en décembre. 

Si vous êtes abonnés à l'offre TGV Max, le mois de février sera là aussi "à moitié prix" : soit un abonnement à 39 euros. Sachez en outre que vous n'aurez aucune démarche à faire, indique la SNCF. "Le prélèvement du montant de l'abonnement de février sera adapté en tenant compte de ces mesures de compensation exceptionnelles", assure la SNCF.

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Si vous êtes un abonné du réseau TER

Sur le réseau TER, vous serez remboursés en intégralité de votre abonnement du mois de décembre qu'il soit annuel, mensuel ou hebdomadaire. Les modalités peuvent différer selon les régions mais vous devriez globalement y voir un peu plus clair à partir du 29 janvier prochain, date à laquelle vous pourrez demander ce remboursement. 

Si vous prenez le Transilien

Les Franciliens aussi sont concernés par des mesures de remboursement. Si vous avez un abonnement Navigo mensuel, annuel ou bien Navigo Réduction Solidarité Mois, Senior ou Imagine R, "le remboursement s’effectuera à hauteur d’un mois de forfait", explique la SNCF. 

Les détenteurs d'un abonnement hebdomadaire seront, eux, remboursés à hauteur d'une semaine de forfait. "Les demandes de remboursement seront à déposer sur mondedommagementnavigo.fr à compter de fin janvier."

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