Grève dans les stations de ski : le gouvernement annonce "un plan d'accompagnement" des saisonniers

Grève dans les stations de ski : le gouvernement annonce "un plan d'accompagnement" des saisonniers
Social

RÉACTION - Le ministère du Travail présentera la semaine prochaine "un plan d'accompagnement" pour les saisonniers des remontées mécaniques, appelés à des débrayages dans les stations de ski samedi pour protester contre la réforme de l'assurance-chômage.

Comme nous vous le révélions, le fonctionnement des stations de ski risque d’être perturbé le samedi 15 février par des appels à la grève des syndicats FO et CGT du secteur des remontées mécaniques. En cause : les répercussions du nouveau mode de calcul de l'indemnité de l’assurance-chômage sur les allocations pour les contrats saisonniers. Une menace prise au sérieux, puisque le ministère du Travail annonce ce jeudi, en conséquence, "un plan d'accompagnement" destiné à ces derniers, qui sera dévoilé la semaine prochaine.

Lire aussi

Ce plan, comme son nom l'indique, "comprendra plusieurs volets d'accompagnement", assure à l'AFP le ministère, qui reconnaît un problème spécifique de mise en oeuvre de la réforme à la montagne, "où il n'y a dans certaines vallées simplement pas d'emplois au printemps ou à l'automne"...

Lire aussi

La réforme de l’exécutif prévoit notamment des nouveaux modes de calcul des indemnités chômage à partir du mois d’avril, non plus sur les seuls jours travaillés, comme c’est le cas aujourd’hui, mais sur le revenu mensuel. Ce qui provoquerait pour les contrats saisonniers une perte de 20 à 40 % d’indemnisations par rapport à leur situation d’avant, voire une perte totale. Jusqu'alors, le ministère a refusé d'envisager des dérogations pour l'application des nouvelles règles d'indemnisation, déplorent les syndicats, qui ont déjà eu deux rencontres rue de Grenelle avec le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent