Grève dans les transports : pourquoi des trains roulent (souvent) à vide ?

Grève dans les transports : pourquoi des trains roulent (souvent) à vide ?
Social

Toute L'info sur

LE WE 20H

INCOMPRÉHENSION – Alors que la circulation des trains, et notamment des TGV, est perturbé, beaucoup d’entre eux circulent régulièrement avec très peu de voyageurs.

C’est un paradoxe qui surprend et peut exaspérer de nombreux clients pénalisés par le grève : parmi les TGV maintenus –aux alentours d’un sur deux ces derniers jours-, un grand nombre circule dans des rames à moitié… vides, voire avec à peine quelques voyageurs. 

Certes, ceux qui sont dedans voyagent alors tranquillement, sans les bousculades habituelles sur les quais et les allées et sans les attentes au wagon-bar. Mais la situation a surtout de quoi provoqué la colère de ceux qui ont préféré leur billet ou pour qui le train a été tout simplement supprimé et qui n’ont pas réussi à en racheter un car toutes les rames sont complètes.

Lire aussi

Comment expliquer cette situation ? Depuis le début de la grève, la SNCF accepte, de manière exceptionnelle, un remboursement intégral de tous les billets  jusqu’à la dernière minute. Certains clients, craignant de ne pouvoir finalement partir ou de ne pas pouvoir revenir, attendent donc les ultimes instants avant d’annuler leur ticket. Difficile ensuite évidemment pour la SNCF de revendre ces mêmes tickets en quelques minutes.

Combien de places sont-elles ainsi perdues sur l’ensemble du réseau ? Entre le 19 et le 24 décembre, alors que la situation était censée être tendue, la compagnie  a compté 1 million de voyageurs dans les TGV qui ont roulé, contre 1,3 million de places disponibles. Soit presque un siège sur 4 non occupé. Pour ce week-end de chassé-croisé de vacances de Noël, la direction  assure qu'il y aura de moins en moins de TGV peu remplis. Vendredi après-midi, il restait cependant encore 300.000 sièges disponibles. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/12/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 décembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent