Grève dans les transports : un "vendredi noir" attendu en région parisienne, les prévisions de trafic

Grève dans les transports : un "vendredi noir" attendu en région parisienne, les prévisions de trafic

TRAFIC - Alors qu'un retour à la normale s'était amorcé dans les transports depuis lundi, la circulation sera de nouveau "perturbée" sur le réseau de la RATP ce vendredi, en raison d'un nouvel appel à la mobilisation contre la réforme des retraites. Voici le détail du plan transports.

Un "vendredi noir" dans les transports en Île-de-France. C'est ce qui attend les usagers de la RATP. Après un quasi-retour à la normale depuis le début de la semaine, ce vendredi 24 janvier s'annonce compliqué. La nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites, à l'initiative des syndicats qui appellent à un "blocage total", devrait perturber le réseau des transports en commun. 

Si la régie parisienne recommande d'utiliser d'autres solutions de locomotion, comme le covoiturage, les perturbations ne devraient toutefois pas engendrer les mêmes difficultés que lors de la grève du 5 décembre dernier. 

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Seul le trafic des lignes automatisées 1 et 14 reste normal, "avec un risque de saturation", selon les prévisions de la RATP. Toutes les autres lignes sont ouvertes partiellement, avec un service assuré aux heures de pointes et des stations fermées. 

Sur les lignes 2, 3, 4 et 8, une partie des rames roulera entre 6h30 et 9h30 puis 16h30 et 19h30 avec un trafic dégradé aux heures creuses. Sur la ligne 3bis, 1 train sur 2 circulera de 6h30 à 19h30. Prévoyez, sur la ligne 5, 1 train sur 5 de 5h30 à 11h puis de 14h à 21h. Sur la 6, est attendu 1 train sur 4 entre 5h30 et 10h30 puis 15h30 et 20h. Sur les lignes 7, 9 et 11, 2 trains sur 3 sont programmés de 5h30 à la fin du service. Sur la 10, comptez 3 trains sur 4 toute la journée. Sur la ligne 12, 1 train sur 2 est assuré de 6h30 à 10h30 puis de 15h30 à 21h30. La ligne 13 fonctionnera avec 1 train sur 4 de 5h30 à 20h sur une portion réduite.

Vendredi, le trafic du RER A est "légèrement perturbé" avec 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 trains sur 5 aux heures creuses. L'interconnexion sera assurée avec Nanterre-Préfecture. Des bus de substitution sont prévus entre Sartrouville et Cergy-le-Haut à partir de 21h30. Sur le RER B, prévoyez 1 train sur 2 toute la journée entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye. Entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-les-Chevreuse/Robinson, sont attendus 2 trains sur 3 en pointe et 1 train sur 2 en creuses. L'interconnexion sera assurée à la Gare du Nord. 

Trois bus sur 4 circuleront "en moyenne" selon le RATP. Le trafic des tramways, quant à lui, sera "normal" ou "quasi-normal" soit sur le T3b, interrompu de 11h à 15h30.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Commerces, attestations, fin du confinement... Toutes les annonces d'Emmanuel Macron

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

EN DIRECT - États-Unis : la victoire de Joe Biden également certifiée en Pennsylvanie

Lire et commenter