Grève dans les transports : SNCF, RATP... ce qui vous attend ce mercredi 18 décembre

Grève dans les transports : SNCF, RATP... ce qui vous attend ce mercredi 18 décembre

TRAFIC - En ce 14e jour de grève contre la réforme des retraites, la circulation sera encore une fois "très perturbée" sur les réseaux SNCF et RATP. Voici le détail des prévisions pour ce mercredi.

La galère continue pour les usagers. Au lendemain de la troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites, et de l'annonce par la SNCF de son dispositif pour les départs des vacances de Noël, le trafic est toujours fortement perturbé, en ce 14e jour de mobilisation, sur l'ensemble des réseaux de transport. La SNCF et la RATP recommandent ainsi aux usagers "de ne pas venir en gare", de différer leurs déplacements ou de privilégier si possible un autre mode de transport.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

De fortes perturbations à la SNCF

À la SNCF, les conditions ne s'améliorent pas. Le trafic s'annonce à nouveau "très perturbé" mercredi. La compagnie ferroviaire prévoit un TGV sur 3 en circulation. Dans le détail, 1 train sur 3 sont prévus pour l'Axe Est, 1 train sur 3 pour l'Axe Atlantique, 1 train sur 3 pour l'Axe Nord, 2 train sur 5 pour l'Axe Sud-Est, 1 train sur 6 pour Intersecteurs et 1 train sur 5 pour Ouigo.

Des perturbations sont toujours attendues sur le trafic International. Pour l'Eurostar, prévoyez 3 trains sur 4. Il y aura 2 trains sur 3 pour le Thalys, 1 train sur 3 pour le Lyria (liaison France-Suisse), 1 train sur 4 pour l'Ellipsos (liaison France-Espagne) et 2 trains sur 5 pour l'Alleo (liaison France-Allemagne). Une liaison Svi sur 3 est annoncée entre la France et l'Italie.

La SNCF fait état de 4 liaisons TER sur 10, qui seront "essentiellement" assurées par autocars, et 1 Transilien sur 4 "en moyenne" mercredi. En Île-de-France, le trafic reste "extrêmement perturbé". Pour le RER A, il y aura 1 train sur 2 en circulation, uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L'interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. Le RER B est, lui, plus impacté avec 1 train sur 3 en moyenne et une interconnexion suspendue en Gare du Nord. 

Sur le RER C, 4 trains par heure sont annoncés entre Paris-Austerlitz et Brétigny aux heures de pointe et 1 train par heure en heures creuses. La SNCF prévoit 4 trains par heure entre Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz–Massy et Paris-Austerlitz–Juvisy, uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies. 

Pour le RER D Nord, sont prévus 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et de Chantilly. Pour le RER D Sud, 2 trains par heure arriveront en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon–Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon–Melun. L'interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

Il y aura, enfin, 1 train sur 3 en moyenne qui rouleront sur les axe Haussmann-Chelles et Villiers-Tournan du RER E.

Pas d'améliorations non plus à la RATP

À la RATP aussi, la situation perdure. Mercredi, huit lignes de métro sont de nouveau à l'arrêt et le débit reste réduit sur le RER A et le RER B. Seules les lignes de métro automatiques 1, 14 et Orlyval fonctionneront normalement. Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré partiellement aux heures de pointe, tandis que la ligne 11 sera ouverte en partie "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir". Les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 resteront fermées. 

Les RER A et B circuleront "uniquement" aux heures de pointe. Côté bus et tramways, le trafic sera également "très perturbé".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter