Grève du 5 décembre : train, RER, métro, tram, bus... les prévisions ligne par ligne à Paris et en Île-de-France

Grève du 5 décembre : train, RER, métro, tram, bus... les prévisions ligne par ligne à Paris et en Île-de-France

TRAFIC - Seul un Transilien sur 10 circulera en moyenne jeudi en Île-de-France, selon les prévisions fournies par la SNCF. Côté RATP, le trafic sera très fortement perturbé. Voici les prévisions en détail.

Une journée noire dans les transports franciliens. La SNCF et la RATP ont dévoilé mardi les prévisions de trafic pour la journée d'action du jeudi 5 décembre, et le trafic sera extrêmement perturbé à Paris et en Île-de-France. 

Globalement, on ne comptera ce jour-là qu'un seul Transilien en circulation sur 10 côté SNCF. Quant à la RATP, elle prévoit de fortes perturbations sur l'ensemble des lignes de métro, à l'exception des lignes automatiques (1 et 14), avec 11 lignes totalement interrompues. 

Lire aussi

RER et trains au compte-gouttes en Ile-de-France

Dans le détail, la SNCF prévoit seulement 3 trains par heure aux heures de pointe sur le RER A (axes Cergy-Poissy), 1 train sur 5 toute la journée sur le RER B (partie nord), 2 trains par heure aux heures de pointe sur le RER C, entre 2 et 4 trains par heure sur le RER D et 2 trains par heure sur le RER E, toujours aux heures de pointe. 

Sur la partie RATP du RER A, on comptera 1 train sur 2. Sur la partie RATP du RER B (au sud de Paris), est prévu 1 train sur 3.

La situation sera similaire sur les lignes de train. Aux heures de pointe, on comptera ainsi 1 train par heure sur la ligne H, 2 à 3 par heure sur la ligne J, un bus de remplacement sur la ligne K, 2 trains par heure sur les lignes L, N et P. Aucun train ne circulera sur les lignes R et U. Enfin, on comptera 2 trains sur 3 sur le T4 et 1 sur 2 sur le T11.  

A savoir : les lignes E et P seront perturbées dès mercredi 4 décembre, à partir de 20 heures.

Pour connaître la circulation en temps réel : www.transilien.com

Lire aussi

Le métro quasiment à l'arrêt

Selon la RATP, le trafic ne sera normal que sur les lignes automatiques, 1 et 14, mais avec un "risque de saturation en heures de pointe". 

Le trafic sera fortement perturbé sur les lignes 4 (1 train sur 3), 7 (1 trains sur 4), 9 (1 train sur 4 entre Nation et Mairie de Montreuil), uniquement aux heures de pointe.

Enfin, le trafic sera totalement interrompu sur les autres lignes : 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 8, 10, 11, 12 et 13.

Bus et tram au ralenti

Durant la journée de jeudi, on comptera 1 tramway sur 2 sur le T6 et 1 tramway sur 3 sur le T7 et le T8 toute la journée. Sur les autres lignes (T1, T2, T3a, T3b et T5), la circulation sera de 1 tramway sur 3 aux heures de pointe. 

Côté bus, 1 bus sur 3 sera en circulation en moyenne dans la région. La liste des lignes de bus ouvertes sera précisée mercredi sur le site de la RATP. 

L'évolution du trafic en direct sera à retrouver sur www.ratp.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.