Grève du 5 décembre : un tweet du ministère de l'Economie sur le champagne fait polémique

Grève du 5 décembre : un tweet du ministère de l'Economie sur le champagne fait polémique
Social

MAUVAIS TIMING - En pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le ministère de l'Économie et des Finances proposait dans un tweet pour le moins surprenant des conseils pour "bien choisir votre champagne". La publication polémique a depuis été supprimée.

C'est un tweet qui tombe on ne peut plus mal. Jeudi 5 décembre, alors que les cortèges de manifestants contre la réforme des retraites en terminaient à Paris et dans plusieurs autres villes de France, rassemblant entre 806.000 personnes selon les autorités et 1,5 million selon la CGT, le compte Twitter du ministère de l'Économie et des Finances a jeté de l'huile sur le feu. Dans un post, sans doute programmé en amont et depuis supprimé, les équipes de Bercy ont relayé un article prodiguant aux internautes des conseils "pour bien choisir et bien conserver" leur champagne à l'approche des fêtes de fin d'année. 

"Les fêtes de fin d'année approchent, suivez nos conseils pour bien choisir et conserver votre champagne", pouvait-on lire. Un sens du timing fustigé en raison du décalage avec la mobilisation sociale sociale d'ampleur qui avait lieu en même temps partout en France. "Le jour où la colère sociale gronde, le tweet collector du ministère des Finances... "Comment bien choisir son champagne ?" Des champions ! #déconnexion", a ainsi tweeté Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste.

Sur Twitter, les internautes n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour qualifier cette maladresse du ministère, alors que la journée de mobilisation, au-delà des retraites, portait sur la critique de la politique du gouvernement en matière de pouvoir d'achat, jugée plus favorable aux plus aisés.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Bien que supprimée, la publication circule toujours sous forme de capture d'écran. Et continue d'indigner fortement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent