Grève du 6 décembre : le fiasco des "cars Macron" dans Paris

Grève du 6 décembre : le fiasco des "cars Macron" dans Paris
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

COUAC - Mis en place pour pallier à la grève des transports en commun dans toute l'Île-de-France, les "cars Macron", qui doivent rallier Aulnay-sous-Bois à Massy, n'avaient, semble-t-il, pas trouvé preneurs ce vendredi matin.

C’est un sujet qui a provoqué jeudi une passe d’armes entre le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et la maire de Paris Anne Hidalgo. Ce vendredi, deux "cars Macron" circulent jusqu’à 19h entre Massy, dans l’Essonne, et Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour "répondre aux besoins des usagers franciliens et parisiens", selon Djebbari.

Le secrétaire d'Etat aux Transports s’était quelque peu emballé la veille de la journée de grève en annonçant la circulation de ces véhicules, sur le tracé du RER B entre Massy et Saint-Denis, pour le premier jour de grève contre la réforme des retraites jeudi, avant de faire machine arrière le jour de la mobilisation, accusant la maire de Paris de s’opposer à l’utilisation des "cars Macron" .

Lire aussi

"On a un sujet de desserte à l'intérieur de Paris et vous savez que c'est à la main de la maire Anne Hidalgo, qui semble-t-il n'est pas tout à fait favorable à ce que les cars desservent plusieurs points dans Paris", avait notamment déclaré Djebbari sur RTL. L’adjoint d’Anne Hidalgo Emmanuel Grégoire avait alors répondu ne pas avoir été sollicité par les services de l’Etat concernant ce sujet.

Alors que Flixbus a précisé au Parisien que les cars effectuaient quatre allers-retours chacun, le succès de l'initiative semble loin d'être au rendez-vous. Selon BFM TV, ce vendredi matin, aucun passager ne s'était présenté au départ du car à Aulnay, qui devait effectuer la liaison entre Aulnay et Massy, en passant par Paris Bercy.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent