Grève : les compagnies aériennes appelées à diminuer leurs vols mardi, Air France n'assurera que 25% de ses liaisons intérieures

Grève : les compagnies aériennes appelées à diminuer leurs vols mardi, Air France n'assurera que 25% de ses liaisons intérieures
Social

Toute L'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

DANS LES AIRS - La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols de 20% ce mardi 10 décembre. Air France a annoncé annuler 25% de ses vols intérieurs et 10% de ses moyen-courriers.

En raison des préavis de grève déposés par plusieurs syndicats ce mardi, les compagnies aériennes sont appelées à diminuer le nombre de leurs vols. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), préférant prévenir que guérir, "a demandé pour la journée du 10 décembre aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l'arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ce mardi correspond à la date de la deuxième journée d'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Lire aussi

"La DGAC mettra en place les dispositions du service minimum dans les centres de la navigation aérienne et sur certains aéroports, où les dispositions législatives et réglementaires le permettent", ce qui "permettra également de limiter les perturbations du trafic", poursuit l'autorité de l'aviation civile, en appelant les passagers à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne.

Sitôt son appel lancé, Air France a annoncé l'annulation d'environ 25% de ses vols intérieurs et de 10% de ses vols moyen-courrier pour mardi. "Une nouvelle fois, la DGAC nous a demandé de réduire notre programme de vols", a déclaré à l'AFP un 

porte-parole de la compagnie tricolore. "Dans ce cadre, Air France prévoit d'assurer 100% de ses vols long-courrier, près de 90% de ses vols moyen-courrier et près de 75% de ses vols domestiques".

Des centaines de vols annulés ?

L'Usac-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, et FO (troisième syndicat de la DGAC), ont appelé à faire grève mardi dans le cadre de la mobilisation prévue par l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et quatre organisations de jeunesse contre la réforme des retraites. 

Ces deux syndicats avaient déjà appelé à participer à la première grève interprofessionnelle, jeudi 5 décembre, qui avait rassemblé au moins 800.000 personnes dans la rue, et avait contraint Air France, Transavia, EasyJet et Ryanair à annuler des centaines de vols jeudi et vendredi derniers.

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent