SNCF, RATP, routiers, Gilets jaunes... ce qui vous attend ce week-end

SNCF, RATP, routiers, Gilets jaunes... ce qui vous attend ce week-end

PRÉVISIONS - Grèves dans les transports, blocages des routiers, manifestations des gilets jaunes... Voici ce qui vous attend ce week-end des 7 et 8 décembre.

Grève contre la réforme des retraites, "anniversaire" des Gilets jaunes, colère des routiers...  Dans les transports, sur les routes et dans les rues, la contestation se poursuivra ce week-end avant une nouvelle journée de mobilisation prévue mardi prochain. Voici ce qu'il vous attend ce samedi et ce dimanche.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Dans les transports en commun

Les différents syndicats de la SNCF et de la RATP prévenaient dès jeudi 5 décembre : le mouvement est reconduit jusqu'à lundi 9 décembre au soir, inclus.

La RATP prévoit un trafic "extrêmement perturbé" pour samedi et dimanche, puis "très perturbé" lundi, avec une offre 

"similaire" à celle de vendredi sur le métro et le RER. Le trafic sera "normal" sur les lignes automatiques 1 et 14 ainsi que sur Orlyval samedi et dimanche. Sur le RER (zone RATP) les trains circuleront uniquement entre 13h et 18h samedi à raison d'un train sur 2 sur le RER A et 1 sur 3 sur la ligne B. Découvrez toutes les prévisions en détail ici.

Du côté de la SNCF, le trafic restera "très perturbé" samedi et dimanche avec notamment cinq TGV sur six annulés. Découvrez le détail des prévisions pour le trafic ferroviaire ici.

Dans les airs

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) tous personnels confondus, appelle à faire grève contre la réforme des retraites jusqu'à samedi, inclus. 

Sur les routes : blocage des péages, opérations escargot et barrages filtrants

Là encore, il faudra être patient, car les routiers ont décidé la mise en place de divers points de blocages. L'OTRE, troisième organisation du secteur, prévoit de mener 15 opérations de blocage ce samedi dans tout le pays pour protester contre la hausse de la fiscalité du gazole décidée par le gouvernement. En tout, les syndicats ont répertorié un millier de véhicules qui seront mobilisés. Ces manifestations, en pleine grève des transports publics, prendront la forme de barrages filtrants ou d'opérations escargot. Elles ne sont toutefois pas soutenues par les deux principales organisations du métier, FNTR et TLF. 

Les blocages toucheront des péages autoroutiers dans les environs de Toulouse ou bien l'autoroute A8, dans le sens Italie-France, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), selon une carte diffusée par l'OTRE. En tout, 11 régions sont concernées. Les routiers prévoient de laisser passer les voitures, mais les barrages devraient tout de même entraîner des perturbations du trafic.  L'idée est d'être "assez éloigné des agglomérations" et de manifester le samedi "pour épargner le citoyen qui va travailler la semaine", a expliqué à l'AFP M. Rivéra.

>> La carte des blocages diffusée par l'OTRE

Dans les rues

Ce samedi 7 décembre à Paris et en régions, des cortèges défileront à l'appel de la CGT Chômeurs précaires pour dénoncer le chômage et la précarité. Les Gilets jaunes défileront aussi, ce samedi en France. A Paris, un cortège partira de Bercy pour rallier la Porte de Versailles. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinats"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

Fin de la traque dans les Cévennes : comment les gendarmes ont poussé le fugitif à se rendre

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.