Grève à la SNCF : trois TER sur dix, un TGV et un Transilien sur cinq... le trafic encore "très perturbé" mardi

Grève à la SNCF : trois TER sur dix, un TGV et un Transilien sur cinq... le trafic encore "très perturbé" mardi
Social

CONFLIT SOCIAL - Le trafic SNCF sera toujours "très perturbé" ce mardi 10 décembre, avec seulement 30% de TER et 20% de TGV et de Transilien en circulation en raison de la grève contre la réforme des retraites.

Les usagers de la SNCF vont encore devoir s'armer de patience ce mardi. Le trafic sera toujours "très perturbé" pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au programme : seulement 20% des TGV et des Transilien en circulation, a annoncé la direction dans un communiqué.

L’ensemble des lignes de la SNCF sera perturbé : un TGV sur cinq sera en circulation, un train Intercités sur six et un Transilien sur cinq seront en circulation, a annoncé la direction du groupe lundi. Une nouvelle fois, la SNCF "recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour." 

Par ailleurs, trois TER sur dix circuleront en moyenne, mais le service sera "essentiellement" assuré par des bus. Le trafic international sera lui aussi "perturbé", avec seulement trois Eurostar sur 5, 3 Thalys sur 5 et un Lyria sur huit.

Lire aussi

Trafic "extrêmement réduit" en Île-de-France

Concernant l'Ile-de-France, la SNCF précise que le trafic va rester "extrêmement réduit", raison pour laquelle elle "recommande de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport ou de favoriser le covoiturage." Dans le détail, le RER A sera le plus impacté, avec seulement un train sur deux. Un train sur trois circulera côté RER B, et seulement quatre trains par heure pour le RER C. 

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Pour la journée de lundi, le taux global de grévistes à la SNCF a atteint 17% dans la matinée, en nette baisse par rapport à jeudi (55,6%) et vendredi (31,8%). Mais les conducteurs étaient toujours très mobilisés, 77,3% d'entre eux étant en grève, a annoncé la direction. 

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 58,4% des contrôleurs et 21,9% des aiguilleurs étaient en grève lundi, au cinquième jour du mouvement illimité contre le projet du gouvernement de système universel de retraite, indique la direction dans un communiqué.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent