Grève à la SNCF : seulement 3 TGV sur 10 à Montparnasse ce lundi

Social

TRAFIC PERTURBÉ - Le trafic des TGV au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse sera une nouvelle fois perturbé ce lundi, au cinquième jour d'une grève locale des cheminots du centre de maintenance de Châtillon. Seuls trois TGV sur dix y circuleront.

Si vous devez quitter ou rejoindre la gare Montparnasse en TGV ce lundi, renseignez vous. Le trafic des TGV Atlantique sera en effet perturbé par une grève locale dans un centre de maintenance de la région parisienne. Cette grève affecte le trafic des TGV du réseau ouest (Bretagne) et sud-ouest (Bordeaux) car elle empêche la bonne mise en circulation des trains. "Les rames TGV devant, pour des raisons de sécurité, être impérativement contrôlées après un certain nombre d'heures d'exploitation, le parc de rames autorisées à la circulation s'amenuise de jour en jour", explique la SNCF. 

Selon les dernières prévisions de trafic communiquées par la SNCF à LCI dimanche soir, seuls 3 TGV sur 10 circuleront ce 28 octobre. Sur une journée normale, un peu moins de 200 trains circulent à Montparnasse. 

Les cheminots dénoncent "une remise en cause des conditions de travail"

La SNCF assure que tous les clients affectés par ces annulations ont été contactés par mail ou par sms dès dimanche à partir de 17h. Elle précise également que la grève avait été anticipée et que certains trains supprimés n’avaient pas été proposés à la réservation.

 

La grève – qui a commencé jeudi dernier – affecte le centre de maintenance des trains à Châtillon (Hauts-de-Seine). Les salariés protestent contre les conditions de travail. Selon le syndicat SUD-Rail qui a appelé à cette grève, les cheminots dénoncent "une remise en cause des conditions de travail par la direction sans aucune concertation" avec le personnel. 

On ne sait pas, pour l’heure, si la mobilisation des salariés se poursuivra mardi, ni si le trafic sera à nouveau affecté. Pour vous renseigner sur l'état du trafic, cliquez ici. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter