Grèves à la SNCF et à la RATP : un trafic toujours perturbé pour le premier jour de l'année

Grèves à la SNCF et à la RATP : un trafic toujours perturbé pour le premier jour de l'année

TRANSPORTS - Les directions de la SNCF et de la RATP affrontent mercredi le 28e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites. Elles ont annoncé ce mardi soir les prévisions de trafic pour le 1er janvier, ainsi que pour le 2 du côté de la SNCF. LCI fait le point.

Pour 2020, les cheminots ont pris la résolution de ne pas fléchir. A l'orée de son vingt-huitième jour de grève, la SNCF a annoncé ce mardi soir les prévisions de trafic pour le mercredi 1er janvier et le jeudi 2 janvier. La situation reste toujours compliquée sur les rails. D'après les annonces de la RATP, les transports en commun dans Paris seront également perturbés, avec notamment 8 lignes de métro fermées. LCI fait le point sur ces prévisions.

Le trafic des TGV

 Du côté des TGV, la SNCF prévoit mercredi la circulation d'un train sur trois en moyenne. Les axes Est et Atlantique bénéficieront d'un train sur deux, tandis qu'un train sur trois roulera sur l'axe Nord. Sur l'axe Sud-Est, les prévisions font état de deux trains sur cinq. Un cinquième des intersecteurs circuleront par ailleurs, et un tiers des Ouigo.

Jeudi, le trafic des TGV ira en s'améliorant avec, en moyenne, un train sur deux. Les axes Est et Atlantique bénéficieront de trois trains sur cinq, tandis qu'un train sur deux roulera sur l'axe Nord. L'axe Sud-Est, lui, verra trois trains sur cinq circuler. Les intersecteurs se compteront au nombre de deux sur cinq, et les Ouigo de trois sur cinq.

Le trafic international

Le trafic international pâtira aussi de la grève mercredi avec neuf Eurostar sur dix, deux Thalys sur trois et un Lyria sur cinq. Aucun TGV Inoui ne circulera vers l'Italie.

Le jeudi, les Eurostar seront également neuf sur dix à rouler, tandis que la fréquence des Thalys sera de 80%. Deux Lyria sur trois sont prévus. Un tiers des TGV Inouï se rendra en Italie.

Le trafic intercités

Les trains Intercités seront pour leur part 10% à rouler mercredi et 40% jeudi. Aucune circulation n'est en revanche prévue la nuit.

Le RER

En Île-de-France, on compte trois trains par heure mercredi pour le RER A, sur la branche Cergy uniquement de 12h à 18h et 1 train par heure en dehors de ces périodes. L'interconnexion est suspendue. Pour le RER B, il y aura un train sur trois en moyenne. L'interconnexion est suspendue à Gare du Nord. Du côté du RER C, il y aura deux trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h entre Paris-Austerlitz et Brétigny et de Paris-Austerlitz à Massy et 1 train par heure entre 9h et 16h de Paris-Austerlitz-Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies. Sur le RER D : en heure de pointe, 2 trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et 1 train par heure sur celle Paris-Nord-Orry La Ville. En heure creuse, 1 train par heure en direction de Villiers le Bel et 1 train toutes les 2 heures sur la branche Orry. Enfin, un tiers des trains circulera sur le RER E sur les branches Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan.

Jeudi, le RER A comptera un train sur deux en moyenne aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy et un train par heure et par branche en heure creuse. Sur le RER B, un train sur trois circulera en moyenne en heure de pointe et un train sur deux en heure creuse. L'interconnexion sera suspendue à gare du Nord. 40% des trains circuleront sur le RER C, uniquement sur les branches Dourdan, Saint Martin d'Etampes, Massy et Versailles Chantiers.  Concernant le RER D, seuls un train sur quatre circulera dans le nord et un train sur cinq dans le sud. Un tiers des trains sera assuré sur le RER sur les branches Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan.

Lire aussi

La SNCF promet néanmoins "des améliorations significatives" pour le week-end de retour des vacances du 3 au 5 janvier avec notamment deux TGV sur trois.

8 lignes de métro fermées le 1er janvier

La RATP prévoit de son côté, pour le 1er janvier, un trafic "très perturbé" sur les lignes 1, 5, 6, 8, 9 et 13. Plusieurs stations seront fermées. Le trafic sera d'autre part inexistant sur les lignes 3, 3bis, 4, 7, 7bis, 10, 11 et 12. Sur le réseau du tramway, le trafic sera néanmoins normal ou "quasi-normal".

La circulation des bus, elle, est réduite, voire non assurée sur certaines lignes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.