Grèves : le trafic SNCF encore "très perturbé" lundi, avec seulement un TGV sur cinq

Grèves : le trafic SNCF encore "très perturbé" lundi, avec seulement un TGV sur cinq
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

TRANSPORTS - Le trafic ferroviaire sera en légère amélioration ce lundi mais encore "très perturbé" par la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé dimanche la direction.

Une amélioration mais un trafic toujours "très perturbé" : la SNCF a dévoilé ce dimanche ses prévisions pour le lundi 9 décembre, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La compagnie anticipe une journée "extrêmement compliquée", et "invite tous ceux qui le peuvent à limiter leurs déplacements en train".

La SNCF prévoit de faire circuler seulement un TGV et un Transilien (RER SNCF et trains de la banlieue parisienne) sur cinq. Sur le réseau des TER, il y aura trois liaisons sur dix, "essentiellement assurées par bus", a précisé la direction dans un communiqué. Il est prévu un train Intercités sur cinq "en moyenne", tandis que le trafic international sera "très perturbé".

Lire aussi

"Pas d'amélioration mardi"

Au total, la SNCF prévoit de faire circuler "entre 15% à 20% du trafic. "Ça veut dire un léger mieux mais qui ne correspond pas du tout aux besoins sur une journée classique comme un lundi, en particulier sur Transilien (en région parisienne, ndlr)", a déclaré lors d'un point-presse Agnès Ogier, porte-parole du groupe. "Nous verrons une amélioration, néanmoins il va y avoir beaucoup plus de monde. Il y a donc un risque de saturation sur les gares et sur les quais. Nous invitons tous ceux qui le peuvent à limiter leurs déplacements en train", a-t-elle ajouté.

La SNCF n'attend "pas d'amélioration mardi", compte tenu de la deuxième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, a précisé Agnès Ogier.

Lundi, encore, pour les TGV, la SNCF prévoit un train sur six en circulation sur l'axe Est et pour les Ouigo, un train sur cinq sur l'axe Sud-Est, un train sur quatre sur les axes Atlantique et Nord. Il y aura un TGV intersecteurs (province-province) sur sept.En Île-de-France, il y aura un RER A sur deux "en moyenne aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy". La SNCF prévoit un RER B sur trois "en moyenne".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent