Grèves : trafic "extrêmement perturbé" lundi et mardi à la RATP, dix lignes de métro fermées lundi

Grèves : trafic "extrêmement perturbé" lundi et mardi à la RATP, dix lignes de métro fermées lundi
Social

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

TRANSPORTS - Le trafic RATP sera "extrêmement perturbé" lundi 9 et mardi 10 décembre, avec dix lignes de métro sur seize fermées au premier jour de la semaine, a annoncé ce dimanche la direction.

Un début de semaine chaotique se profile dans les transports publics en Ile-de-France. La RATP a dévoilé ce dimanche ses prévisions pour lundi 9 décembre, nouvelle journée noire : le trafic sera "très fortement perturbé", avec dix lignes de métro fermées.

Dans le détail, seules les lignes 1 et 14 – automatiques – circuleront normalement. Quatre lignes fonctionneront – partiellement – seulement entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h30 et 19h30 : les 4,7, 8 et 9. Et ce, avec un train sur 3 pour les 4,7 et 8, et un train sur 2 ou sur 4 pour la 9. Le trafic des tramways sera perturbé avec des variations selon les lignes.

Lire aussi

"Fort risque de saturation du réseau"

Concernant les RER, le A et le B circuleront mais seulement aux heures de pointe, avec un train sur deux (A) et un sur trois (B). Plus de 50% du trafic sera en revanche assuré pour les bus. Deux bus sur trois circuleront pour le RoissyBus.

En raison de ces perturbations, la direction de la RATP alerte sur un "fort risque de saturation du réseau" et "invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements". La RATP se montre pessimiste pour mardi : le trafic devrait être également extrêmement perturbé avec une offre similaire à celle du lundi 9 décembre sur les réseaux métro et RER. Des informations plus précises seront communiquées ce lundi à 17h.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent