VIDÉO - Harcèlement à l'école : le témoignage de Jade, une collégienne poussée à l'isolement par ses camarades

Social
DirectLCI
JADE SE CONFIE - Chaque année, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, sous forme d'insultes, de menaces et d'agressions physiques notamment sur les réseaux sociaux. Jade, une collégienne en classe de 5e, raconte au micro de TF1 comment du jour au lendemain, sa vie est devenue un calvaire.

Pour Jade, 15 ans, tout a basculé en classe de 5e. Celles qu'elle considérait comme ses amies l'ont exclu de leur groupe. Une brimade anodine au départ, qui s'est vite transformée en cauchemar. C'était le point de départ d'un harcèlement quotidien, qui a conduit l'adolescente à l'isolement. Cette adolescente, que nos journalistes ont rencontrée, a même envisagé de mettre fin à ses jours. "C'était dur de se retrouver seule face à des personnes qui t'insultent jour et nuit."


Les insultes ? "'Tu es grosse. Tu es moche.' Ce sont des mots grossiers auxquels j'ai cru. Je me suis refermée sur moi-même et c'était dur." C'est la mère de Jade qui préviendra la direction de son établissement. A ce moment-là, son calvaire prend fin. Les harceleurs ne seront cependant pas sanctionnés. Jade, qui a depuis changé de collège, mène aujourd'hui des campagnes de prévention dans les établissements scolaires auprès des adolescents.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05/11/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 5 novembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter