Prix des carburants : les gilets jaunes préparent déjà l'après 17 novembre

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

COUP D'AVANCE - Avant même la tenue de la journée d'action du 17 novembre contre le prix des carburants, une plateforme a été mise en ligne. Son but : préparer l'après, afin de maintenir la pression sur le gouvernement.

Et si la fronde sur le prix des carburants n’en était qu’à ses débuts ? Avant même la journée d’action prévue le 17 novembre, les gilets jaunes semblent déjà préparer l’avenir. Un site et une page Facebook ont en effet été mis en ligne pour tenter d’amplifier le mouvement.

Intitulé "Poursuivre blocage 17 novembre", cette seconde plateforme a un but affiché : "Bloquer les lieux stratégiques de France". A savoir les frontières, "les ports, aéroports, les voies ferrées et les raffineries". Les raffineries Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) ou de Donges (Loire-Atlantique), les aéroports de Bordeaux (Gironde) ou de Toulouse (Haute-Garonne) sont ainsi désignés comme des lieux de blocages potentiels.

Samedi, une journée cruciale pour le mouvement

En attendant ces éventuels blocages à venir, la journée du 17 novembre s'annonce cruciale. Ce mouvement dit des "gilets jaunes", en référence aux chasubles fluorescentes portées par les automobilistes en cas d'accident, devrait se traduire par des blocages de routes et d'autoroutes dans toute la France. 

Lire aussi

Selon le site blocage17novembre.com, des centaines de rassemblements sont déjà prévus partout en France. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter