Impôts, Pôle Emploi, CAF ... Ces services publics sont-ils fermés, ouverts ou accessibles sur rendez-vous ?

SERVICE PUBLIC - Depuis plusieurs semaines, les magasins, commerces, bars et restaurants ont progressivement rouvert leurs portes au public dans le cadre du déconfinement. Ce n'est pas le cas des services publics qui, pour la plupart, se cantonnent à des visites sur rendez-vous.
Avec la troisième phase du déconfinement et le retour à l'école des enfants, est-ce que d'autres services publics reprennent leur activité habituelle ? Dans les agences de la caisse d'allocation familiale (CAF), les visites se font seulement sur prise de rendez-vous, réalisable en ligne ou par téléphone. "Les espaces d'accueil procèdent à une réouverture progressive. Selon la situation de chaque département, les CAF peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence", indique le site du service public.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Rendez-vous obligatoire à Pôle Emploi
Même chose pour les agences Pôle Emploi, qui ne sont accessibles que sur rendez-vous, dans les cas suivants : "pour accéder aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d'accueil pour s'inscrire ou s'actualiser", "pour un rendez-vous pour lequel un échange physique avec un conseiller est indispensable", "pour un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du profil du demandeur d'emploi, ou pour lequel le demandeur d'emploi a exprimé le besoin qu'il se déroule en agence" et "pour un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du besoin de l'entreprise, ou pour lequel le recruteur a exprimé le souhait qu'il se déroule en agence".
Le site du service public ajoute que l'accueil sans rendez-vous dans les agences Pôle Emploi "est limité aux situations d'urgence, en particulier sur les sujets liés à l'indemnisation des demandeurs d'emploi". Les centres d'impôts sont également concernés par ces restrictions : "Les centres de Finances publiques sont à nouveau ouverts au public. Toutefois, en raison du contexte sanitaire, la réception se fait uniquement sur rendez-vous, en cas de réelle nécessité, après un échange téléphonique avec les agents."
Lire aussi
Certains centres des impôts rouverts au public
Néanmoins, certains centres des impôts en région ont choisi de rouvrir leurs portes aux usagers, le tout en respectant la distanciation sociale et les règles sanitaires, comme à Mérignac, en Gironde. "C’est un fonctionnement normal, il y a un cheminement, avec le nombre de personnes que nous pouvons accueillir en même temps sur le site. Les personnes sont reçues en physique et c’est peut-être plus facile. Mais on a quand même bien gardé le contact à la fois par téléphone et par messagerie" explique Marie-Christine Le Bras, responsable du centre des impôts des particuliers de Mérignac.
Sur le même sujet
Anne Hidalgo prône une stratégie "zéro Covid" européenne… sans confinements
Covid-19 : ces exemples qui prouvent que le confinement le week-end peut être efficace
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique