Toute L'info sur
Le "député-reporter" va encore frapper. François Ruffin, qui se surnomme ainsi, a annoncé la sortie de son film, co-réalisé avec Gilles Perret - auteur d'un documentaire sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon, consacré aux Gilets jaunes intitulé "J'veux du soleil", le 3 avril prochain. Une première dans l'histoire de l'Hémicycle, même si rien n'interdit aux députés d'exercer une autre activité professionnelle durant leur mandat. Et qui a amené l'élu insoumis de la Somme, d'ordinaire très actif sur les bancs de l'Assemblée nationale, à déserter ses rangs les semaines du 10 et du 17 décembre, pour arpenter les ronds-points.
"Je ne toucherai pas un rond"
François Ruffin, qui se doutait qu'on le titillerait sur le sujet, a d'ailleurs anticipé la question : "On peut se demander si c'est mon mon boulot, en tant que député, de faire un film. Mais mon boulot, c'est de représenter la Nation. Et là, ce que je fais, c'est lui donner un visage." Un visage "beau", précise-t-il : "Pas ces espèces de Gilets jaunes pestiférés et lépreux que nous donnent à voir les dominants."
Si l'interrogation demeure sur la légitimité - et non la légalité - de la démarche, François Ruffin fait valoir que ce documentaire n'a pas pour but de lui remplir les poches : "Je ne toucherai pas un rond !"
Réalisateur du documentaire à succès "Merci Patron" (couronné d'un César en 2016), rédacteur en chef du journal "Fakir" ("fâché avec tout le monde") celui qui avait décidé de ne se verser qu'un Smic pour ses activités à l'Assemblée a dit que les bénéfices tirés du film, s'il y en avait, seraient reversés au Secours populaire.
Ce vendredi 11 janvier 2019, Christophe Beaugrand, dans sa chronique "Ça va faire du bruit", nous parle de la sortie du film de François Ruffin sur les gilets jaunes. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 11/01/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Gillette critiqué par des masculinistes pour son engagement féministe
"Lorenzaccio" par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault à la Salle Pleyel
Renault : quel successeur pour Ghosn ?
Ouverture de la PMA aux lesbiennes : la députée LaRem Agnès Thill se remet ses collègues à dos
Nouvelle année record pour la FDJ
Inégalités : 26 milliardaires VS 3,8 milliards de pauvres
Michel Legrand : tous lui ont rendu hommage
Manifestations des gilets jaunes : le témoignage des blessés
Forces de l'ordre : le LBD, une arme en question
Calvados : quid du sort de la boulangerie ouverte sept jours sur sept ?
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 17 janvier 2019
Normandie : la région encourage les éleveurs à acheter plus de vaches normandes