Paris : les personnes roulant en trottinette sur les trottoirs vont être verbalisées

Social

AMENDES - Le conseil de Paris a voté la mise en place d'amendes pour les usagers de trottinettes roulant sur les trottoirs ce lundi 19 novembre.

Si vous avez pris la mauvaise habitude de rouler sur les trottoirs parisiens avec votre trottinette, attention ! Ce lundi 19 novembre, les conseillers municipaux de la Ville de Paris ont voté pour une série de mesures destinées à mieux réguler le partage de l'espace public, dont l'émission d'amendes par des agents de la ville pour les usagers de trottinettes sur les trottoirs. A également été décidé de procéder à l'enlèvement des engins stationnés sur les trottoirs.

Lire aussi

Il y a "un problème de sécurité" a reconnu au cours du conseil municipal l'adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski. Même si "plus de 11.000 verbalisations" ont été effectuées cette année par la préfecture de police, les problèmes persistent et obligent la mairie, qui n'avait pas de compétence en la matière, "à trouver des solutions face au stationnement sauvage et abusif sur les trottoirs". Faute de loi, la mairie de Paris va "verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur les trottoirs" et "procéder à l'enlèvement" des trottinettes posées sur les trottoirs, a annoncé Christophe Najdovski, précisant que "des études juridiques sont en train d'être menées".

Des places de stationnement dédiées

Aussi, des "places de stationnement" dédiées à ces engins vont être créées progressivement dans toute la capitale. La mairie envisage aussi la création d'une redevance "qui permettrait d'éviter qu'un opérateur essaye de submerger le marché en mettant un trop grand nombre de véhicules" en circulation.

Les acteurs du secteur et responsables politiques espèrent que des dispositions concernant ces nouveaux engins seront prévues dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), présenté fin novembre en Conseil des ministres et au début de l'année prochaine au Parlement.

Lire et commenter