La perception des inégalités salariales varie beaucoup en fonction du sexe

Social
INÉGALITÉS SALARIALES - Un nouveau sondage publié ce jeudi montre que la perception des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes varie clairement selon le sexe. Les hommes interrogés sont plus nombreux que les femmes à voir une évolution dans ce domaine.

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, un sondage Elabe dresse un constat mitigé sur la perception des inégalités de salaire en France, qui diffère beaucoup selon le sexe. 


56% des hommes interrogés estiment que ce problème s’est amélioré, alors que les femmes sont seulement 32% à le penser. Globalement, 4 sondés sur 10 estiment que rien n’a changé dans le domaine de l’inégalité salariale. 

Des solutions plébiscitées face à l’inégalité

Ce sondage, réalisé pour Les Echos, l’Institut Montaigne et Radio Classique a également questionné les sondés sur les solutions à apporter face à l’inégalité salariale. Résultat, c’est bien dans l’entreprise qu’il faut faire bouger les choses selon ces derniers. Près de 9 femmes sur 10  et 8 hommes sur 10 préconisent la création de "d’avantage de crèches inter-entreprises". 

Autre piste : "Accorder plus de droits à la formation pour les salariés à temps partiel", qui sont en majorité des femmes. Cette solution est approuvée chez 74% des sondés. 72% d’entre eux suggèrent de "développer le télétravail". Enfin, la majorité des personnes interrogées (69%) valident la sanction par des "amendes équivalentes à 1% du chiffre d’affaires des entreprises" qui présentent des écarts de salaires, actuellement mis en œuvre par le gouvernement.


Selon le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, les hommes gagnent en moyenne 19,2% de plus que les femmes. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter