La SNCF met 5000 places à la disposition des enfants voyageant seuls pour Noël

La SNCF met 5000 places à la disposition des enfants voyageant seuls pour Noël

PLAN B - Trois jours après l'annonce de la suppression du service Junior et Compagnie, privant 6 000 enfants de trains, la SNCF a dévoilé ce vendredi les contours d'un service alternatif. Ainsi, elle a affrété 14 TGV pour le dimanche 22 décembre, pour 7 trajets possibles aller-retour. Au total, 5000 places sont disponibles pour ces enfants.

Le 17 décembre dernier, de nombreuses familles avaient reçu par mail ou par SMS un message annonçant la suppression pure et simple du service Junior et Compagnie à partir de vendredi, jusqu'au 24 décembre inclus. Selon la SNCF, 6 000 enfants étaient impactés. Ce vendredi, la directrice générale de Voyages SNCF Rachel Picard a tenu un point-presse pour apporter des précisions sur cette suppression.

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Une trêve adoptée par certains conducteurs

"Ni la disponibilité des conducteurs ni celle ces agents en gare n'était garantie, une semaine avant ce week-end. Elle n'était donc pas suffisante pour assurer la sécurité des enfants sur tout le parcours. C'était une décision difficile, parce qu'on sait à quel point ce service est important pour les familles, en particulier à Noël, mais on ne peut pas jouer avec la sécurité des enfants et la responsabilité de la SNCF était d'assurer la sécurité et donc, on a décidé d'annuler ce service"a-t-elle indiqué.

Elle a ensuite dévoilé la mise en place d'un dispositif alternatif à ce service Junior et Compagnie : "Ce vendredi, nous avons une vision précise des conducteurs, du matériel et de toutes les ressources disponibles pour ce week-end. Depuis ce matin, une trêve a été annoncée par une partie des conducteurs et donc une reprise du travail pour certains pour Noël. On cherche donc à proposer une solution alternative aux familles et aux enfants qui se retrouvent à ne pas pouvoir se retrouver pour Noël."

Lire aussi

5 000 places disponibles pour les enfants

"On a réussi, sur toute cette journée, à affréter en dernière minute 14 TGV pour la journée de dimanche, 14 TGV spécialement affrétés pour les enfants qui voyagent seuls. Tous les accompagnateurs classiques seront regroupés sur ces trains et des volontaires SNCF ont également choisi de s'associer à cette opération. Avec ces 14 TGV aller-retour, on desservira les trajets Paris-Lyon, Paris-Marseille, Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, Paris-Rennes, Paris-Lille et Paris-Strasbourg. Pour des raisons de sécurité, on ne pourra pas desservir les gares intermédiaires", a toutefois précisé Rachel Picard.

Avant d'ajouter : "Toutes les familles dont les voyages ont été supprimés ont été contactées pour leur proposer cette solution et les inviter à utiliser ces trains. Cela représente plus de 5 000 places pour les enfants. On s'engage à utiliser un dispositif équivalent pour les retours, le week-end d'après, à savoir le dimanche 29 décembre, sur les mêmes destinations."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

"On est déçu, on est venu profiter des plages" : touristes et habitants face au confinement en Martinique

EN DIRECT - Covid-19 : Israël autorise une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.