Les "experts" de la police scientifique veulent se mettre en grève pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Social

Toute L'info sur

Le 20h

JT 20H - Les experts de la police scientifique demandent une meilleure valorisation de leur savoir-faire, avec un alignement de leurs conditions de travail sur celle des autres agents.

Attentat, manifestation, cambriolage, la police scientifique intervient sur tous les terrains. Ils ne sont pas policiers, mais ingénieurs techniciens et travaillent au service des enquêteurs. Ce mercredi, l'intersyndicale de la police technique et scientifique appelle à la grève la nuit du 31 décembre au 1er janvier, pour demander une amélioration du statut de ses agents, a annoncé à l'AFP une source syndicale.

L'intersyndicale, qui avait dans un premier temps lancé un préavis de grève illimitée à partir du 26 décembre, a finalement décidé de cibler cette nuit symbolique avant une rencontre avec le ministre de l'Intérieur le 8 janvier. "Nous attendons de savoir ce que nous proposera M. Castaner pour décider de la suite à donner à notre mouvement", a affirmé Xavier Depecker, représentant du syndicat national indépendant des personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale (Snipat).

Lire aussi

Le syndicaliste dénonce le "mépris" des pouvoirs publics envers les techniciens et scientifiques de la police, qui représentent au total 2.500 personnes en France. "On voulait être reçu tout de suite, on doit attendre le 8 janvier, alors que les représentants de la police armée ont été reçus rapidement après l'avoir demandé, à trois reprises pendant plusieurs heures", a-t-il insisté. 

Deux autres syndicats se sont joints au Snipat pour appeler à la grève: le Syndicat national des personnels de la police scientifique (SNPPS) et le Syndicat national Alliance des personnels administratifs, techniques, scientifiques et infirmiers (SNAPATSI).

Les policiers en première ligne depuis le début de la crise des "gilets jaunes" ont obtenu du gouvernement une revalorisation salariale.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 26/12/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 26 décembre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Lire et commenter