Les "Gilets Verts", le mouvement écolo et alternatif aux Gilets jaunes

Social

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

MOUVEMENT - Alors que les Gilets Jaunes font entendre leur voix ces derniers jours en bloquant de nombreux accès routiers dans toute la France, un autre mouvement a décidé d'alerter sur la cause écologique, sous le nom de "Gilet vert".

Depuis plusieurs jours et la fameuse journée de mobilisation du 17 novembre dernier, les Gilets jaunes perturbent la circulation dans toute la France pour protester, notamment, contre la hausse du prix du carburant. Plusieurs axes dans de nombreuses régions ont ainsi été bloqués ces trois derniers jours, alors que plusieurs débordements sont survenus entre manifestants et automobilistes. 

En parallèle, un autre mouvement intitulé "Gilet vert" a fait son apparition, brandissant, lui, le droit à une transition écologique équitable pour tous, avec comme devise : "Relier la justice sociale, l'exigence démocratique, l'urgence écologique, ça urge !"

Un café culturel à l'initiative du mouvement

Lire aussi

Dans les propositions mises en avant sur la page Facebook du mouvement, qui totalisait plus de 15.000 "J'aime" lundi soir, les "Gilets Verts" militent pour le développement et la gratuité des transports en commun, le développement d'alternatives à la voiture individuelle, la réouverture des petites lignes SNCF, la taxation du transport de marchandises aérien et maritime, le développement des voies cyclables ou encore le développement des circuits courts entre les consommateurs et les producteurs.

Ce mouvement a été lancé par un café culturel associatif nommé "C'est déjà ça", situé à Saâcy-sur-Marne, en Seine-et-Marne. En plus de ces revendications, une manifestation des "Gilets verts" est prévue le 8 décembre prochain à l'occasion de la marche mondiale pour le climat, à Paris.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter