Les retards de paiement, responsables des difficultés des petites entreprises du BTP

Social
DirectLCI
JT 13H - Les clients qui respectent les délais de paiement de leur facture deviennent rares. Un phénomène qui accroît la faillite des entreprises en BTP.

Souvent sont cités pour expliquer les difficultés des petites entreprises la complexité du code du travail ou le niveau des prélèvements, qu'il s'agisse des cotisations sociales ou de l'impôt sur les sociétés. Pourtant, si de nombreuses entreprises en BTP se retrouvent en difficulté, c'est aussi dû au retard de paiement des factures par les clients. En effet, il y a de moins en moins de clients, parmi lesquels on retrouve des collectivités territoriales, qui prennent leur temps pour régler leur dû... avec des conséquences fatales pour la comptabilité de ces compagnies. Fabrice de Lachaise, président d'ESF Industrie dans le Val-d'Oise, a décidé d'engager un responsable crédit client à mi-temps pour traquer les dossiers qui traînent. C'est d'ailleurs grâce à cette politique de relance qu'il a pu sauver sa boîte.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 23/10/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 23 octobre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter