"Éviter les déplacements inutiles à Paris" : plusieurs pays préconisent la prudence à leurs ressortissants

Social
VU DE L'ÉTRANGER - Alors que la mobilisation des Gilets jaunes reprend à Paris ce samedi pour un quatrième ''acte'', nos voisins préviennent leurs ressortissants. Les autorités appellent à éviter la capitale ou à faire preuve de beaucoup de prudence.

"S’éloigner immédiatement des éléments violents" et "ne pas s’arrêter pour faire des photos ou des vidéos." À Madrid, les autorités listent les conseils à destination des ressortissants espagnols qui ce mois-ci voudraient se rendre en France. Car, ce samedi 8 décembre, des manifestations sont prévues en France et notamment dans les zones touristiques de la capitale.

Appels à éviter la France et liste de conseils

Belgique, Portugal, République tchèque... plusieurs pays, inquiets pour la sécurité de leurs ressortissants, appellent à ne pas se rendre en France. Ainsi, la République tchèque demande à ses citoyens de "ne voyager à Paris que si c'est absolument nécessaire" et le Portugal d'"éviter les déplacements inutiles à Paris". Outre-Quiévrain, le ministère des Affaires étrangères incite les voyageurs "à reporter leur séjour dans la capitale ce week-end". 


Mais, dans le cas où ce déplacement serait nécessaire, les autorités conseillent à chacun de prendre des "mesures de précaution", et se tenir à l'écart des "lieux symboliques". Le ministère suggère également de prévoir "assez de carburant" pour tout le trajet, de garer les véhicules "dans les parkings souterrains et non dans les rues (même pour un laps de temps très court)" et enfin, plus insolite, de ne pas se mêler "aux discussions et autres polémiques".

Comme la Belgique, d'autres pays ont décidé de lister les conseils à destination des touristes. En Espagne, on recommande ainsi de "s’éloigner immédiatement des éléments violents rencontrés accidentellement", tout en ajoutant qu'il ne faut pas "s’arrêter pour faire des photos ou des vidéos" des manifestation.  Le ministère des Affaires étrangères allemand conseille lui aussi d'"éviter les manifestations" et les "rues impraticables" tout en se comportant "avec prudence".


En Italie, on recommande aussi de "faire preuve de la plus grande prudence" et tout particulièrement à Paris où "il est conseillé d'éviter de se rendre dans le centre-ville",  ajoutant le compte Twitter de la préfecture de police pour se renseigner en temps réel. Une volonté de guider les ressortissants dans leur voyage qu'on trouve également sur le site de l'ambassade du Danemark qui liste plusieurs zones de la capitale à risque et conseille de s’éloigner des manifestations qui "peuvent rapidement devenir violente".  


Enfin, du côté de Royaume-Uni, on prévient que certaines manifestations sont susceptibles "de se produire dans d’autres villes à travers le pays". Outre Manche, on conseille enfin simplement : "Dans tous les cas, évitez autant que possible les manifestations et suivez les conseils des autorités locales."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes ne s'éteint pas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter