Manifestation des Gilets jaunes samedi à Paris : les périmètres interdits à la circulation

Manifestation des Gilets jaunes samedi à Paris : les périmètres interdits à la circulation
Social

PÉRIMÈTRE - Samedi, de nombreux manifestants du mouvement des Gilets jaunes vont se rassembler à Paris pour se faire entendre auprès du gouvernement et des autorités. Voici les lieux de la capitale à éviter en ce jour de manifestation.

Ce samedi 24 novembre promet d'être tendu pour les manifestants... et les autres. Malgré l'intention affichée par les Gilets jaunes de défiler au plus près des lieux de pouvoirs, un périmètre interdit aux manifestants s'étend du Palais de l'Elysée à l'Assemblée nationale, en passant par la Place de la Concorde. Le secteur de Matignon sera également interdit aux les Gilets jaunes samedi. "Aucun cortège en lien avec les 'Gilets jaunes' ne pourra s'y dérouler", a assuré Michel Delpuech lors d'un point-presse effectué vendredi place Beauvau, aux côtés du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mauvaise nouvelle pour les touristes présents dans la capitale, la Tour Eiffel sera fermée au public samedi, pour des raisons de sécurité. En effet, des manifestations se dérouleront également sur le Champ-de-Mars, même si le lieu ne séduit pas vraiment les Gilets jaunes.

A partir de 6 heures ou plus tôt si les circonstances l'exigent, les rues suivantes seront fermées à la circulation : Avenue Franklin-Delano-Roosevelt , place Chassaigne Goyon , rue La Boétie, place Saint-Augustin, boulevard Malesherbes, place de la Madeleine, rue Duphot, rue Saint-Honoré, rue des Pyramides, place des Pyramides, avenue du Général Lemonnier (souterrain, pont Royal, rue du Bac, boulevard Saint-Germain , rue Saint-Dominique, avenue du Maréchal Gallieni, pont Alexandre III, cours la Reine, place du Canada. A partir de 7 heures ou plus tôt si besoin, ce sera au tour des rue de Grenelle, boulevard Raspail, rue de Sèvres, place Léon Paul-Fargue et boulevard des Invalides.

"Il n'est pas certain du tout, d'après les informations dont nous disposons, que les montées soient massives depuis la province, les indications sont plutôt d'un autre ordre", a ajouté le préfet de police de Paris, anticipant "ici ou là des tentatives de blocage sur le périphérique sur telle ou telle porte et toute la journée." "On libère les places utiles pour les gardes à vue qui seraient à gérer."

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Lire aussi

Des rassemblements place de la République ou place de la Nation ?

Parmi les incertitudes concernant ce rassemblement qualifié d'"informel" par Michel Delpuech, les lieux de rassemblement non déclarés à Paris, où pourraient se rendre certains groupes de Gilets jaunes. Des sites possibles ont été identifiés par les services de police. Parmi eux, la Place de la République, dans l'est-parisien, la place de la Nation, la Porte Maillot ou encore le Sénat. Pour intervenir dans Paris samedi, 3.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés, soit 33 unités de forces mobiles. C'est autant de renforts à Paris que sur tout le territoire français la semaine dernière lors du début du mouvement des Gilets jaunes.

Des difficultés entre l'Opéra et la place de la République

En outre, en raison de la marche contre les violences sexistes et sexuelles, la circulation sera difficile entre l'Opéra et la place de la République. La préfecture de police de Paris indique qu'à partir de 13 heures, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera interdite à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui resteront, elles, libres à la circulation : rue Scribe, place Diaghilev, boulevard Haussmann, rue de Richelieu, rue Ménars, rue du Quatre Septembre, rue Louis le Grand, rue Daunou.

Au départ du cortège, toute circulation sera interdite à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui resteront, elles, libres à la circulation : Rue Le Peletier, rue Rossini, rue de la Grange Batelière, rue du Faubourg Montmartre, rue Bergère, rue de l’Echiquier, Rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du Château d’Eau, rue Bouchardon, rue René Boulanger, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux, rue Yves Toudic, rue de Malte, avenue de la République, place de la République, rue du Temple, rue Meslay, rue Saint-Martin, rue Réaumur, place de la Bourse, rue du Quatre Septembre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent