Toute L'info sur
Jeudi dernier, les illuminations de Noël étaient inaugurées avec faste sur les Champs-Elysées. Mais en ce début de semaine, c’est surtout les dégâts causés lors de la manifestation des gilets jaunes samedi 24 novembre que l’on remarque sur la plus belle avenue du monde. Des véhicules incendiés, des boutiques et des restaurants saccagés…
Au total, les vitrines de trois restaurants et de 32 enseignes ont été prises pour cibles, soit deux établissements sur trois. Les casseurs s’en sont notamment pris aux boutiques de luxe. Des témoins ont filmé des scènes de pillage : à la boutique Dior, les préjudices et dégâts sont estimés à plus d’un million d’euros.
Sur toute l’avenue, les commerçants ont commencé à évaluer les pertes. Pizzeria ou kiosque à journaux, partout le manque à gagner est considérable. "Entre samedi et dimanche, on estime qu’on a fait un week-end à -80% par rapport au week-end de référence de l’année précédente", déclare ainsi Edouard Lefebvre, délégué général du comité des Champs-Elysées.
La facture s’annonce donc salée. Et les contribuables vont devoir participer pour la payer, pour réparer les dégâts sur la voie publique : une dizaine d’abribus et une douzaine de feux tricolores ont été cassés.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Les titres du JT de 20H
États-Unis : la surenchère pour attirer les salariés
Grand format : les routes du futur
À la découverte du ski de randonnée pour tous
VIDÉO - Qui sont les gagnants et les perdants de la hausse du pouvoir d’achat ?
Arras : le plus fort de cet épisode neigeux est passé
Michel Legrand : tous lui ont rendu hommage
Pyrénées : alerte avalanche dans les stations
Chutes de neige : le pays touché du nord au sud
Grand débat national : les retraités du Clos de l'Hermitage réclament plus de pouvoir d'achat
Lille : après la neige, place au verglas
Pouvoir d'achat : un décalage entre la statistique et le ressenti